Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à BIEVRES

Bièvres

Vestige d’un habitat gallo-romain probablement dévasté par les invasions successives, le hameau de Bièvres qui tire son nom du gaulois bébros, le castor, ...

Bièvres

Par Pierre Grammat - Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 408€

Les biens en vente

570 834€

...fut rattaché au domaine royal de France au XIIe siècle. Un simple bourg de paysans qui vivaient d’agriculture et d’élevage auprès d’un monastère, l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Val-Profond, bientôt rejoint par un château. Bièvres se développa au fil des siècles grâce à ses marchés et à ses foires, mais perdit au XVIIe siècle son abbaye, dévastée par les Huguenots lors des guerres de Religion, au profit du Val-de-Grâce à Paris.
    


Un lieu de villégiature.
Proche de Versailles, Bièvres profita de l’expansion versaillaise voulue par Louis XIV, voyant s’édifier de nombreux châteaux alentour, par ailleurs lieu de chasse privilégié par la Cour. Erigé en marquisat par Louis XV, le domaine fut accaparé par la noblesse d’Empire après la Révolution, qui y multiplia les belles demeures, faisant de Bièvres au siècle suivant un lieu de villégiature prisé par artistes et intellectuels avant de devenir une terre de maraîchage, capitale de la fraise.


Membre de Versailles Grand Parc.
Au milieu du XIXe siècle, Bièvres ne comptait guère plus de neuf cents habitants qui subsistaient de leurs productions agricoles, essentiellement légumes, fourrages et céréales, et abritait une manufacture textile d’indiennes ainsi qu’une source d’eau minérale. Aujourd’hui, son économie est soutenue par la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, la réunion de quatorze communes pour faire valoir pôles de compétitivité et d’enseignement supérieur, profitant également de sa zone d’activités Burospace.


Une ville de culture
Bièvres bénéficie d’un riche patrimoine avec, notamment, le château du Bel-Air du XVIIe siècle aujourd’hui occupé par le RAID et l’administration d’une compagnie républicaine de sécurité, le château des Roches du XIXe siècle qui abrite la maison littéraire Victor Hugo qui y séjourna à de nombreuses reprises, le château de la Martinière du XVIIIe siècle inscrit aux Monuments Historiques. Par ailleurs, les Biévrois profitent de lieux culturels comme le musée français de la photographie, le musée de l’outil, le domaine Ratel, et de nombreuses installations sportives.
 


Au cœur de la vallée de la Bièvre.
Parfaitement desservie par la route et les transports en commun avec le RER, à une douzaine de kilomètres de Paris, entre forêts de Verrières et de Versailles, la cité essonnaise abrite au cœur de la vallée de la Bièvre de nombreux espaces boisés et espaces verts sur près de 60% de son territoire, dotée d’un parc immobilier composé à 61% de maisons individuelles entre cœur historique et hameau de Vauboyen.

Nos experts à BIEVRES

Informations sur l'immobilier à BIEVRES

Liens complémentaires

Achat Maison Acheter Un Appartement Appartement Location Estimer Son Bien Immobilier Les Agences du Réseau

BIEVRES Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BIEVRES

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à BIEVRES

    • Les habitants de BIEVRES

      • Taux d'impositions à BIEVRES

        BIEVRES : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de BIEVRES