Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Immobilier à ANGERVILLE

Angerville

Si ce site de l’Île-de-France fut occupé dès la période préhistorique, Angerville n’apparut qu’au XIIe siècle, simple relais pour les armées royales.

Angerville

Par Pierre Grammat - Publié le 10/04/2018 - Mis à jour le 10/04/2018

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 385€

Les biens en vente

453 380€

Un village qui prospère rapidement.

Un hameau eut tôt fait de se former autour de ce relais mais ne comptait encore que quelques maisons au XIVe siècle. Dépendants du domaine royal, les habitants étaient dispensés d’impôts et de taxes, des avantages qui se doublèrent par la suite de la possibilité d’établir un marché hebdomadaire et deux foires annuelles, ce qui contribua à l’essor du lieu.

 

Une ville d'hôtellerie.

À la fin du XVe siècle, le bourg put s’enorgueillir du séjour d’Anne de Bretagne en chemin pour son mariage avec Louis XII. Cependant, le siècle fut terrible pour ces territoires qui souffrirent de famines, des épidémies récurrentes de peste avant de subir les affres des guerres de Religion qui conduisirent à l’incendie de la cité qui s’était pourtant protégée derrière de larges murailles. Au XVIIe siècle, sur la route de Paris à Orléans, Angerville restait encore un lieu d’hôtellerie et ne dénombrait guère que 300 foyers.

 

Industrielle et agricole.

Une situation qu’elle conserva jusqu’à nos jours puisque établie sur l'actuelle nationale 20, une route toujours aussi fréquentée. Pour preuve, tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, sa démographie n’a cessé de croître, profitant non seulement des Trente Glorieuses mais également de la croissance de l’Île-de-France. En 1974, la commune de Dommerville fusionna avec Angerville pour devenir aujourd’hui le deuxième pôle économique du Sud Essonne, grâce à deux zones industrielles, tout en conservant un vaste espace agricole.

 

Le circuit de Villeneuve.

Angerville a su préserver son patrimoine architectural avec, notamment, la tour vestige des remparts, l’église Saint-Pierre et Saint-Eutrope du XIIe siècle remaniée au XVe siècle, le château de Dommerville classé aux Monuments Historiques ou encore les nombreuses croix monumentales à la croisée des chemins. Les Angervillois profitent d’écoles maternelle et primaire (le collège est à Méréville et les lycées à Étampes et Dourdan), et de multiples installations sportives dont une piscine et surtout le fameux circuit de Villeneuve, piste de karting de 1200 mètres de long, unique en Île-de-France pour ses structures qui permettent des compétitions internationales.

 

La ville à la campagne !

À une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris et au carrefour du Loiret et de l’Eure et Loir, desservie par la N20 et par le train TER, la commune se partage entre l'ancien bourg le long de la route et des constructions plus récentes dont un important hameau pavillonnaire « le lotissement de l’Europe ». Au résultat, le parc immobilier d'Angerville abrite 75,6 % de maisons individuelles qu'on retrouve aussi bien dans les quartiers résidentiels que populaires, au sein d'un environnement rural qui en fait une vraie ville à la campagne.

 

Nos experts à ANGERVILLE

Informations sur l'immobilier à ANGERVILLE

Immobilier à Angerville : Pour aller plus loin

ANGERVILLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ANGERVILLE

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à ANGERVILLE

    • Les habitants de ANGERVILLE

      • Taux d'impositions à ANGERVILLE

        ANGERVILLE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ANGERVILLE