Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à GIF SUR YVETTE

Gif-sur-Yvette

Près d’un village celte relativement important, implanté quelques siècles avant notre ère, les Romains tracèrent une voie entre Paris et Chartres.

Gif-sur-Yvette

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 220€

Les biens en vente

553 926€

Un bourg qui disparut avec les invasions barbares pour réapparaître au VIIe siècle, quelques maisons agrégées autour d’une église, subsistant de ses cultures vivrières et de la vigne. Aux premiers temps du deuxième millénaire, alors qu’elle dépendait de l’évêché de Paris, située sur l’un des chemins de Compostelle, Gif accueillit une abbaye bénédictine qui fut dévastée, tout comme le village, au cours de la guerre de Cent Ans.

 

Un lieu de villégiature.
Reconstruit, le bourg poursuivit son essor mais vit sa seigneurie partagée au XVIIe siècle, passant de main en main tandis que se construisaient plusieurs châteaux alentour. La Révolution entraîna la destruction de l’abbaye, et le village demeura agricole avec céréales et maraîchages, usant de ses moulins à farine à fibres végétales ou à huile de colza. Gif ne comptait alors que cinq cents habitants, et ce ne fut qu’au siècle suivant qu’elle s’urbanisa avec la construction d’édifices publics puis l’arrivée du chemin de fer. Un XIXe siècle au cours duquel bourgeois, aristocrates et artistes construisirent des maisons de plaisance comme dans toute la vallée de Chevreuse.

 

Une ville peu industrialisée.
Tout au long de la Belle Epoque et des Années Folles, Gif vit se multiplier les belles demeures sur son territoire, alors que s’établissaient de nouveaux lotissements pavillonnaires. En 1930, la ville devint Gif-sur-Yvette du nom du cours d’eau qui la traverse, partagée entre rural et résidentiel, échappant à la révolution industrielle. Pourtant, après-guerre, elle accueillit un centre de recherche scientifique, le CRNS, bientôt rejoint par le commissariat à l’énergie atomique, induisant une forte poussée démographique qui conduisit à la construction de nouveaux logements.

 

De grands centres de recherche.
Aujourd’hui, ville résidentielle à l’économie tertiaire pour l’essentiel grâce aux nombreux laboratoires de recherche implantés sur son territoire, Gif a su conserver son patrimoine architectural avec, notamment, l’église Saint-Rémi-Saint-Jean-Baptiste, le château du Val Fleury de la fin du XIXe siècle, les châteaux de l’Hermitage, de Belleville ou de Courcelle. Et offre aux Giffois quelque 230 hectares de bois soit 20% du territoire de la commune, des établissements scolaires jusqu’au lycée, un centre équestre et un complexe sportif mais aussi tennis, golf, gymnases et stades.

 

Au cœur de la vallée de Chevreuse.
Au sein du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, desservie par deux gares RER et par le bus Noctilien, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, Gif abrite un parc immobilier composé à 57% de maisons individuelles, partagé en quartiers hétérogènes entre pavillons de meulières et lotissements des années 1970, s’appuyant par ailleurs sur son projet Val Fleury pour valoriser le centre-ville avec habitat, commerces, espaces verts et voies piétonnes.

 

Informations sur l'immobilier à GIF SUR YVETTE

Immobilier à Gif sur yvette : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Immobilier France Acheter Un Appartement Evaluation Maison Recherche Logement Vente Pavillon

GIF SUR YVETTE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir GIF SUR YVETTE

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à GIF SUR YVETTE

    • Les habitants de GIF SUR YVETTE

      • Taux d'impositions à GIF SUR YVETTE

        GIF SUR YVETTE : Les dernières exclusivités en vente

        GIF SUR YVETTE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de GIF SUR YVETTE