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Immobilier à PARAY VIEILLE POSTE

Paray Vieille Poste

A l’instar du territoire de l’actuelle Ile-de-France, Paray fut peuplée depuis toujours mais apparut dans l’Histoire après les invasions normandes, au début du deuxième millénaire.

Paray Vieille Poste

Par Pierre Grammat - Publié le 21/10/2014 - Mis à jour le 21/12/2016

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 408€

Les biens en vente

570 779€

Au carrefour de routes importantes.

Propriété des abbayes parisiennes de Sainte-Geneviève et de Saint-Germain-des-Prés, Paray ne se constituait que de deux ou trois fermes. Doté d’une église dédiée à saint Vincent au XIIIe siècle, le village accueillit deux siècles plus tard un relais de poste sur le plateau de Longboyau. Un établissement provisoire puisqu’il fut abandonné par la suite au profit de Juvisy, entraînant le changement de nom du lieu en La Vieille-Poste. Néanmoins, l’écart conserva son activité grâce à sa situation géographique, au carrefour de plusieurs routes importantes. A la Révolution, Paray devint une commune bien qu’elle n’abritât qu’une soixantaine d’habitants. Et connut son heure de gloire quand Napoléon fit une halte à La Vieille-Poste en mars 1814 alors que Paris était occupée par les troupes coalisées.

 

Les prémices de l’aéroport d’Orly.

Devenue le centre moteur du bourg, La Vieille-Poste abrita dès la fin du XIXe siècle la mairie-école et vit s’établir, quelques décennies plus tard, l’armée américaine qui construisit une piste d’aviation, prémices de l’aérodrome d’Orly alors que se multipliaient les lotissements pour faire face à la demande de logements de la région parisienne. Dans l’entre-deux-guerres, devenu Paray-Vieille-Poste, le bourg comptait près de 3000 habitants qui souffrirent des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, l’agrandissement de l’aéroport provoqua l’expropriation de nombreux Paraysiens et modifia profondément la physionomie de la commune.

 

Un fort développement économique.

Petit hameau agricole jusqu’au XXe siècle, Paray tira parti du développement des installations aéroportuaires qui, dès lors, offrirent à la commune une réelle stabilité économique. Aujourd’hui, deuxième bassin d’emplois après celui de La Défense, le pôle Orly-Rungis connaît un nouvel essor grâce notamment à la création d’une gare TGV et à son interconnexion avec Roissy. Et même si, faute de terrains à bâtir, Paray-Vieille-Poste voit sa démographie stagner, elle devrait connaître un regain d’activité grâce au projet immobilier Cœur d’Orly qui mêlera écoquartier d’affaires international, centre de congrès, services et commerces.

 

De nombreux équipements publics.

Au cœur du pays du Hurepoix, traversée dans un axe nord-sud par la nationale 7, Paray-Vieille-Poste bénéficie d’une infrastructure routière abondante, de deux aérogares et d’Orlyval. Quant aux Paraysiens, ils profitent de nombreux équipements publics dont des établissements scolaires jusqu’au collège, d'un institut médico-pédagogique, d’une école de musique et d’une salle de spectacles de 400 places, d’un cinéma et d’une médiathèque, sans compter les multiples installations sportives avec stades et gymnases.

 

Réputée pour sa fiscalité modérée.

A une dizaine de kilomètres au sud-est de Paris, Paray-Vieille-Poste a su conserver son âme villageoise au sein d’un territoire pourtant très urbanisé et devrait prochainement accueillir le deuxième tronçon de la ligne du tramway T7 reliant la gare de Juvisy-sur-Orge à la station Porte de l'Essonne. Une ville verte labellisée 3 fleurs grâce aux 5 hectares du parc de la Coulée verte et à l’aire de détente de La Vanne. Réputée pour sa fiscalité particulièrement modérée, la commune abrite un parc immobilier composé à près de 70% de maisons individuelles.

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