Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Immobilier à PEZENAS

Pézenas

Après avoir connu aux siècles précédant notre ère le passage des Phéniciens puis des Grecs qui se sédentarisèrent tout le long de la côte, ...

Pézenas

Par Pierre Grammat - Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Herault (34)
  • Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

675€

Les biens en vente

158 455€

...l’Hérault fut colonisé par les Romains qui y implantèrent de nombreuses villae rusticae, des exploitations agricoles, dont l’ancienne Piscenae. Une région bientôt plongée dans le trouble des vagues d’invasions à la chute de l’Empire. Il fallut attendre le tournant du millénaire pour que système féodal et ordres monastiques aménagent, assèchent et irriguent le territoire. Pézenas prospéra alors, tirant profit de ses activités fluviales et de ses grandes foires où se croisaient Espagnols, Provençaux et autres régionaux. Une période d’abondance dont témoignent les nombreux édifices religieux et civils construits à cette époque.


Une ville vigneronne.
Demeurée catholique pendant les guerres de Religion, Pézenas devint capitale de la province et poursuivit sa croissance au fil des siècles, étendant son enceinte au-delà de ses faubourgs. Grâce à une agriculture viticole prospère, réputée dans tout le pays d’autant que la ville, de manière expliquée, ne souffrit pas de la crise du phylloxéra qui détruisit la vigne française à la fin du XIXe siècle. Corollaire, son vin fut recherché, les tonnelleries et autres fabriques de matériels nécessaires à la viticulture se propagèrent, ajoutant à la richesse des vignerons et négociants, voyant fleurir les châteaux dans toute sa région.


Un patrimoine restauré.
La ville s’urbanisa, construisit des édifices publics, les maisons vigneronnes se multiplièrent dans le centre et ses faubourgs. Mais la crise viticole du début du XXe siècle suivie par les désastres de la Première Guerre mondiale, apportèrent un coup d’arrêt à cette croissance et il fallut attendre la deuxième moitié du siècle pour que Pézenas s’agrandisse à nouveau, se réaménage, restaure son patrimoine architectural. Aujourd’hui, réputée pour ses antiquaires et brocanteurs, la ville vit du tourisme mais aussi de son commerce et de son artisanat particulièrement bien représenté.


Des atouts culturels.
A une vingtaine de kilomètres de Béziers, à quarante kilomètres de Montpellier, site privilégié par Molière et sa troupe, Pézenas conserve aujourd’hui son atout culturel avec la collégiale Saint-Jean du XVIIe siècle, le théâtre aménagé dans la chapelle des Pénitents, des musées dont celui de Vulliod Saint Germain, un secteur sauvegardé totalement restauré. Ce dont profitent les Piscénois avec cinéma, médiathèque, école de musique et ateliers d’art, bénéficiant par ailleurs de nombreux établissements scolaires jusqu’aux lycées d’enseignement général, professionnel et agricole.


Des opportunités immobilières.
Avec une forte volonté de rénovation urbaine, dotée d’un parc immobilier plutôt homogène en son centre avec maisons bourgeoises du XVIe siècle, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, Pézenas abrite 9% de résidences secondaires et plus de 50% de maisons individuelles. Un habitat qui reste accessible, aussi bien à la location qu’à l’achat, d’autant que de nouvelles constructions en cours de réalisation offrent d’intéressantes opportunités, notamment dans un écoquartier.

Nos experts à PEZENAS

Informations sur l'immobilier à PEZENAS

Immobilier à Pezenas : Pour aller plus loin

PEZENAS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PEZENAS

  • Prix moyens constatés en région LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • Biens à vendre à PEZENAS

    • Les habitants de PEZENAS

      • Taux d'impositions à PEZENAS

        PEZENAS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de PEZENAS