Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Immobilier à FRONTIGNAN

Frontignan

Nul doute que cette région littorale connut diverses occupations dès l’Antiquité, phocéenne puis romaine avec l’implantation d’un castrum.

Frontignan

Par Pierre Grammat - Publié le 11/12/2017 - Mis à jour le 11/12/2017

  • Département : Herault (34)
  • Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

649€

Les biens en vente

161 487€

Une église intégrée aux remparts de la ville.

Dans un lieu où on exploitait déjà des salins, l'exploitation agricole d’un certain Frontinus constitua les prémices d’une paroisse qui apparut au tournant du millénaire, après les invasions barbares, époque où la dénomination Frontignan fut citée pour la première fois dans les cartulaires. Au cours des trois premiers siècles du deuxième millénaire, le domaine dépendit de Montpellier et fut successivement rattaché au royaume d’Aragon puis de Majorque. Au XIIe siècle, l’église Saint-Paul fut construite, intégrée aux remparts de la cité.

 

Un vin réputé dès le XVe siècle.

Ce ne fut qu’au milieu du XIVe siècle que le fief fut annexé à la France tandis que le petit village de Frontignan subsistait essentiellement de la pêche et d’une agriculture vivrière, mais surtout de la vigne qui lui prodiguait le muscat, un vin réputé. Bien que protégé derrière ses murailles des raids de routiers qui infestaient ce territoire, le bourg fut partiellement détruit lors d’un siège et souffrit durement des guerres de Religion. Cependant, la ville vécut son moment d’histoire avec la visite de Louis XIII et du cardinal de Richelieu alors que, quelques années plus tard, Sète, non loin de là, allait connaître un premier essor autour de son port par la grâce de Louis XIV et de Colbert.

 

Une ville enfin désenclavée.

Des installations portuaires qui incitèrent des familles d'ouvriers à s'y installer bientôt suivies d'entrepreneurs qui commercèrent avec les colonies, assurant à tout le district une réelle expansion économique et démographique même s’il fallut attendre le XIXe siècle pour que Sète devienne une métropole locale. Par la suite, l’ouverture du canal du Midi puis au siècle suivant, la construction d’une route qui reliait Montpellier à Sète, désenclavèrent Frontignan qui vit ses dernières fortifications détruites pendant que se construisait le chemin de fer.

 

Des atouts qui la rendent attrayante.

Frontignan bénéficia de la révolution industrielle et vit ses entreprises se multiplier et en profita pour se doter d’infrastructures publiques. Mais des bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale y provoquèrent d’importants dommages, l’obligeant à se reconstruire. Aujourd’hui, maritime et commerciale, viticole et saline, et enfin touristique, Frontignan fait valoir ses atouts afin d'attirer une population toujours plus nombreuse : sites industriels sur les bords de l’étang de Thau, zones d’activités le long du canal de Sète, un port dynamique…

 

Un patrimoine architectural aussi.

Fière de son raisin à petit grain qui produit des vins doux naturels ou des vins secs de cépage qui ont établi sa réputation depuis le Moyen Âge, des vins célébrés par Rabelais, Louis XIV ou Voltaire, et aujourd’hui labellisés AOC Muscat de Frontignan, la ville prend soin de son patrimoine avec l’église Saint-Paul du XIIe siècle, classée aux Monuments Historiques ou encore son musée établi dans l’ancienne chapelle des Pénitents blancs. Par ailleurs, les Frontignanais tirent profit d’établissements scolaires jusqu’au collège et de multiples structures culturelles ou sportives dont les 600 places de son port de plaisance, toutes les activités nautiques imaginables avec kitesurf, windsurf, plongée, etc., propres à distraire les touristes également.

 

Une situation géographique idéale.

Traversée par le canal du Rhône, à 7 km de Sète et à 20 km de Montpellier, desservie par le train, Frontignan est une ville réputée pour le lido, une bande de sable qui sépare la mer des étangs, et ses 7 km de plages au pied du massif de la Gardiole. Découpée en onze quartiers hétérogènes, la commune abrite un parc immobilier composé à 59% de maisons individuelles et à 23% de résidences secondaires où se mêlent les belles maisons de son centre historique parcouru de ruelles et les constructions récentes que lui vaut son développement démographique.

Nos experts à FRONTIGNAN

Informations sur l'immobilier à FRONTIGNAN

Immobilier à Frontignan : Pour aller plus loin

FRONTIGNAN Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir FRONTIGNAN

  • Prix moyens constatés en région LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • Biens à vendre à FRONTIGNAN

    • Les habitants de FRONTIGNAN

      • Taux d'impositions à FRONTIGNAN

        FRONTIGNAN : Les dernières exclusivités en vente

        FRONTIGNAN : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de FRONTIGNAN