Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MAUGUIO

Mauguio

Peuplée depuis des millénaires, traversée par les Phéniciens puis par les Grecs qui essaimèrent sur le littoral, la région melgorienne abrita des castrums gallo-romains le long de la voie domitienne.

Mauguio

Par Pierre Grammat - Publié le 08/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Herault (34)
  • Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

663€

Les biens en vente

157 406€

Des villages qui disparurent peu ou prou tout au long du Haut Moyen Age, victimes le plus souvent des invasions barbares. Avec l’instauration du système féodal, des châteaux défensifs se construisirent, en général sur une hauteur, une motte, comme ce fut le cas sur le site de Melgueil, prémices de Mauguio. Un donjon de bois bâti par les comtes de Maguelone autour duquel s’étaient rassemblées quelques maisons formant hameau.



Objet de nombreuses convoitises.
Possession d’une famille puissante, dépendant de l’évêché de Maguelone, le domaine devint une quasi-principauté qui battait monnaie au tournant du deuxième millénaire. Une ville de commerce, prospère grâce à son port sur les étangs de l’Hort et de Palavas alors réunis, à ses mines d’argent aussi. Au XIIe siècle, le château de bois sur les hauteurs fut abandonné au profit d’une nouvelle forteresse construite en pierres en contrebas tandis que Melgueil devenait l’objet de nombreuses convoitises, du pouvoir royal, de l’évêché, du comte de Toulouse également.



Un nouvel essor économique et démographique.
Mais les religieux s’en désintéressèrent peu à peu au profit d’Avignon, d’autant que le pouvoir royal en avait compris l’intérêt stratégique. Pour avoir succombé à la Réforme, Melgueil souffrit des guerres de Religion mais conserva sa prospérité que la révocation de l’édit de Nantes et l’exode des Protestants allaient pourtant mettre à mal. Au XVIIe siècle, la ville renoua avec la croissance, asséchant ses marais, exploitant la vigne, puis aménagea le canal du grau de Pérols au XIXe siècle quand elle fut démembrée pour donner naissance à Palavas-les-Flots.



Réputée pour ses vins puis pour ses plages.
Prospère grâce à la vente de ses vins, Mauguio sut tirer profit de la vogue des bains de mer, notamment à Carnon, prisée par les notables montpelliérains. Une croissance à peine freinée par la Seconde Guerre mondiale, soutenue par l’aménagement du port de plaisance alors que son territoire était à nouveau démembré pour former la Grande-Motte. Aujourd’hui, ville de tourisme, mais aussi agricole avec ses maraîchages et vergers qui ont peu à peu remplacé la vigne, Maugio abrite des zones d’activités dont celle de Fréjorgues de l’aéroport international de Montpellier-Méditerranée.



De nombreux atouts.
Mauguio bénéficie de nombreux atouts avec, notamment, les jardins sur la Motte inscrits aux Monuments Historiques, les vestiges du château des comtes-évêques de Melgueil, l’étang de l’Or et ses 2500 hectares de nature préservée, le port de Carnon, ou ses 6 km de plage. Et met à la disposition des Melgoriens des établissements scolaires jusqu’au collège, le théâtre Bassaget, deux médiathèques, une école de musique, sans compter les multiples installations sportives dont une base nautique avec voile et stade d’aviron, une piscine et plusieurs complexes sportifs.



Une station balnéaire familiale.
A une dizaine de kilomètres de Montpellier et de ses infrastructures, entre Palavas et la Grande-Motte, bien desservie par la route et bientôt par le LGV, Mauguio est un village typique de cette région languedocienne entre Camargue et Espagne, qui bénéficie de la requalification des entrées de la ville depuis quelques années et de l’établissement d’une réserve foncière de 30 hectares pour une urbanisation future. Et abrite un parc immobilier composé à 31% de résidences secondaires et à 71% de maisons individuelles où se côtoient maisons de vigneron ou de maître, belles villas en périphérie, résidence de standing et constructions récentes.

Nos experts à MAUGUIO

Informations sur l'immobilier à MAUGUIO

Liens complémentaires

Estimation Gratuite Immobilier Les Agences du Réseau Location Immobilier Vente Achat Immobilier

MAUGUIO Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MAUGUIO

  • Prix moyens constatés en région LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • Biens à vendre à MAUGUIO

    • Les habitants de MAUGUIO

      • Taux d'impositions à MAUGUIO

        MAUGUIO : Les dernières exclusivités en vente

        MAUGUIO : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de MAUGUIO