Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST ETIENNE

Saint-Etienne

Si la région stéphanoise était certainement habitée avant notre ère, elle ne l’était que chichement en raison d’une terre ingrate et excentrée des grandes voies de communication.

Saint-Etienne

Par Pierre Grammat - Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loire (42)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

784€

Les biens en vente

236 458€

Il fallut attendre le deuxième millénaire pour qu’un château fût construit, autour duquel s’établirent quelques hameaux disparates, plus ou moins rassemblés autour d’une église. Au XIIe siècle, une première abbaye est construite, et l’artisanat prit corps avec le travail du fer et du textile. Deux siècles plus tard, le bourg se protégea derrière des murailles, continua à prospérer avec la tannerie et la métallurgie, induisant un commerce qui s’ébaucha peu à peu vers Lyon, Toulouse, Le Puy. Peu à peu, la ville se spécialisa dans la fabrication d’armes avec flèches et arquebuses, prémices d’une ville quasi industrielle.



Economie et culture.
Tout au long des XVIe et XVIIe siècles, Saint-Etienne s’étendit peu au-delà de ses faubourgs mais vit des ordres monastiques s’installer alentour, souffrant par ailleurs d’épidémies et de désastres agricoles. Ce qui n’empêcha pas la ville de prospérer par l’exploitation du charbon, la création de passementerie. Une croissance qui s’accompagna d’une intense vie culturelle au XVIIIe siècle, avec l’apparition d’une académie de musique, d’une société savante. Et si le XIXe siècle assista à une formidable expansion de la ville, la Seconde Guerre mondiale entraîna de nombreuses destructions qui obligèrent à sa reconstruction partielle.



Une ville industrieuse.
Depuis toujours Saint-Etienne a pu s’enorgueillir de son savoir-faire en métallurgie et dans le textile et même si la fin du XVIIIe siècle fut difficile, la révolution industrielle entraîna son plein essor, offrant à la bourgeoisie locale les moyens de s’enrichir. La ville et ses faubourgs furent réaménagés pour faire place aux industries ainsi qu’à l’habitat des travailleurs et des mineurs. L’arrivée du chemin de fer sonna le glas de l’enclavement de Saint-Etienne qui phagocyta les villages alentour et devint préfecture, offrant ainsi un nouveau bassin d’emplois, administratifs cette fois. Si la désindustrialisation mit la ville à genoux, notamment du point de vue démographique, celle-ci se redressa grâce aux technologies innovantes et aux emplois du tertiaire, mais également avec  l’agroalimentaire et quelques industries.



Labellisée ville d’Art et d’Histoire.
Mais Saint-Etienne est également labellisée ville d’Art et d’Histoire grâce à un patrimoine architectural remontant au XIVe siècle avec, notamment, la Maison François 1er et autres maisons à colombage, la tour de la Droguerie, les hôtels particuliers du XVIe, la cathédrale Saint-Charles et les innombrables églises. Une ville qui se distingue par la superficie de ses espaces verts avec ses parcs, son jardin des plantes, offrant à quelque vingt mille étudiants un cadre de vie agréable et de nombreux équipements sportifs et de loisirs.



Un immobilier en devenir.
En ville, les immeubles de rapport avec cour du XIXe proches du centre-ville, côtoient des bâtiments de prestige, entre quartiers chics et populaires ou résidentiels avec seulement 11% de maisons individuelles. Mais Saint-Etienne joue également la carte du futur avec la création d’un quartier tertiaire, d’un campus technologique, d’un pôle santé, d’une zone franche urbaine et d’une pépinière d’entreprises sans compter les friches industrielles qui sont peu à peu remplacées par des immeubles de bureaux, des commerces, de l’habitat aussi.

Nos experts à ST ETIENNE

Informations sur l'immobilier à ST ETIENNE

Immobilier à St etienne : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Estimation Appartement L'Agence Immobilière Recherche Achat Maison Recherche Appartement

ST ETIENNE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST ETIENNE

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à ST ETIENNE

    • Les habitants de ST ETIENNE

      • Taux d'impositions à ST ETIENNE

        ST ETIENNE : Les dernières exclusivités en vente

        ST ETIENNE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de ST ETIENNE