Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ROANNE

Roanne

A l’évidence peuplé depuis la préhistoire, le site de Roanne connut un premier développement grâce à la présence de la Loire et à la construction d’une voie romaine entre Marseille et Paris.

Roanne

Par Pierre Grammat - Publié le 09/07/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loire (42)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

784€

Les biens en vente

236 458€

Petit village gaulois fondé près d’un gué dès le IIe siècle avant notre ère, Rodumna sut tirer profit de sa situation sur la route de l’étain. Rapidement, le village accueillit commerçants et artisans, notamment des potiers et des fondeurs, autour de son église dédiée à Saint-Julien. Devenue châtellenie au début du deuxième millénaire, la cité souffrit durement de ses luttes contre le Beaujolais. Au XIIIe siècle, le comte du Forez qui en avait acquis la seigneurie y fit bâtir un nouveau château rejoint au siècle suivant par un hospice.

Un lieu de transit.
A la fin du XVe siècle, le domaine fut acheté par Guillaume Gouffier, premier chambellan du roi alors que le village poursuivait son essor économique, lieu de transit des marchandises du Sud destinées au Nord. Dévastée par les guerres de Religion, la seigneurie de Roanne bénéficia pourtant de la construction du canal de Briare ordonnée par Henri IV. A la fin du XVIIe siècle, malgré les épidémies de peste, la ville comptait 4000 habitants alors que le domaine était revenu à la famille d’Aubusson, voyant se multiplier les établissements religieux. Une population qui doublera en un siècle grâce, notamment, au développement du port fluvial.

Au carrefour de trois régions économiques.
A la Révolution, les biens seigneuriaux et ecclésiastiques furent saisis et le couvent des Ursulines servit d’entrepôt avant d’accueillir, plus tard, le tribunal de la ville. Puis Roanne connut son heure de gloire lors des Cent Jours quand le maréchal Suchet y établit son quartier général. Au XIXe siècle, de nombreuses industries textiles s’y implantèrent, accueillant une nouvelle population ouvrière dans ses faubourgs. La commune s’enrichit et se dota de banques et de commerces mais aussi d’un théâtre et d’un musée. En dépit de la désindustrialisation de la fin du XXe siècle, elle reste aujourd’hui empreinte de cette culture du textile, au carrefour de trois régions économiques avec Rhône-Alpes bien sûr mais également Bourgogne et Auvergne voisines.

Une gastronomie prestigieuse.
A moins de 90 km de Lyon par la route, réputée pour sa gastronomie, Roanne a su conserver son patrimoine historique avec, entre autres, les vestiges du château avec sa façade Renaissance et son donjon du XIIe siècle, plusieurs chapelles dont celle des Jésuites du début du XVIIe siècle ou le musée archéologique Joseph Déchelette. Et met à la disposition des Roannais de nombreuses infrastructures avec théâtre à l’italienne, conservatoire de musique, centre hospitalier, des établissements scolaires jusqu’au lycée et un pôle universitaire sans oublier les multiples équipements sportifs avec stades, centre nautique, patinoire et gymnases.

Une ville qui se rénove.
A une heure de Saint-Etienne et à peine plus de Lyon, desservie par l’autoroute et par le train, dotée d’un port de plaisance, Roanne bénéficie d’un environnement vert grâce à ses 240 hectares d’espaces verts et à ses forêts communales. Depuis plusieurs années, la cité rénove et dynamise son centre-ville, réhabilite ses friches urbaines, favorise la création d’écoquartiers. Et présente un parc immobilier composé à 23% de maisons individuelles où se côtoient les maisons anciennes du bourg historique et les constructions récentes au sein de ses huit quartiers.

Nos experts à ROANNE

Informations sur l'immobilier à ROANNE

Immobilier à Roanne : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Evaluer Bien Immobilier L'Agence Immobilière Location T3 Rechercher Maison

ROANNE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ROANNE

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à ROANNE

    • Les habitants de ROANNE

      • Taux d'impositions à ROANNE

        ROANNE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ROANNE

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer