Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST GERMAIN LES CORBEIL

Saint-Germain-lès-Corbeil

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Saint-Germain-lès-Corbeil exista bien avant sa voisine, petit hameau établi sur un éperon rocheux à la confluence de l’Essonne et de la Seine.

Saint-Germain-lès-Corbeil

Par Pierre Grammat - Publié le 21/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 408€

Les biens en vente

570 779€

Quelques maisons éparses qui formèrent un oppidum à l’époque gallo-romaine, occupé par les Francs lors des invasions barbares. Alors que la région se christianisait, le hameau de Corbolium se développa autour de son église dédiée à Saint-Vincent, édifiée par l’évêque de Paris, Saint-Germain. Mais les invasions normandes contraignirent les habitants à s’installer sur l’autre rive du fleuve. L’ancien village prit alors le nom de Corbeil-le-Vieux, bientôt rebaptisé Saint-Germain quand une nouvelle église fut construite en hommage au fondateur de la ville, ne formant plus alors qu’un faubourg de la ville nouvelle.

Une ville de commerce.
Rattaché à la couronne de France, le domaine se partageait entre pouvoirs ecclésiastique et laïc, et se développa grâce à son commerce fluvial. Bien qu’à l’abri d’un château construit au début du XIVe siècle par Geoffroy Coquatrix, la ville fut dévastée par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons puis par les guerres de Religion. Un fief qui passa de main en main au fil des siècles tandis que la contrée, enfin pacifiée par l’avènement de Henri IV, pouvait croître de son artisanat et de ses manufactures. A la Révolution, le domaine fut démembré et vendu à de petits propriétaires qui y subsistèrent de cultures vivrières et de la vigne.

Rurale et résidentielle.
Au XIXe siècle, alors que Corbeil devenait un important site industriel qui tirait profit de l’arrivée du chemin de fer, Saint-Germain-lès-Corbeil demeura rurale et résidentielle. Une situation qui ne devait changer que tardivement, au cours des années 1970, quand des lotissements pavillonnaires s’y multiplièrent, se substituant aux surfaces agricoles. Brièvement rattachée à la ville nouvelle de Melun-Sénart, Saint-Germain-lès-Corbeil devint attractive pour les travailleurs citadins en quête de verdure, et vit ainsi sa population décupler en une vingtaine d’années.

Un immobilier très prisé.
A une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris, proche d’Evry et limitrophe de Corbeil-Essonnes, Saint-Germain-lès-Corbeil abrite quelque 40 hectares de forêts, soit 10% de sa superficie. Et met à la disposition des Saint-Germinois des établissements scolaires jusqu’au collège, une école de musique, et de multiples installations sportives dont un golf 18 trous. Desservie par la Francilienne, mettant à profit les nombreuses infrastructures de Corbeil, la commune abrite un parc immobilier composé à 89% de maisons individuelles.

 

Nos experts à ST GERMAIN LES CORBEIL

Informations sur l'immobilier à ST GERMAIN LES CORBEIL

Liens complémentaires

Acheter Une Maison Faire Estimer Un Bien Immobilier Péniche à Vendre Recherche Appartement En Location

ST GERMAIN LES CORBEIL Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST GERMAIN LES CORBEIL

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à ST GERMAIN LES CORBEIL

    • Les habitants de ST GERMAIN LES CORBEIL

      • Taux d'impositions à ST GERMAIN LES CORBEIL

        ST GERMAIN LES CORBEIL : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de ST GERMAIN LES CORBEIL