Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière

l’estimation d’un appartement

l’estimation d’un appartement
  1. Immobilier
  2. Vendre
  3. Estimer son appartement

Bien estimer son appartement pour bien se positionner sur le marché

Sans aller jusqu’à prétendre que l’estimation d’un appartement relève de l’art, il faut néanmoins convenir que les facteurs d’appréciation sont aussi complexes que multiples. Et se montrent d’autant plus cruciaux que de cette évaluation dépendra votre positionnement sur le marché de l’immobilier et donc vos chances de vendre au mieux !

Une estimation de son appartement selon certains critères. Comme chacun sait, les mots ont un sens et le positionnement de votre appartement dans la jungle des annonces induit un ensemble de réalités. Un marché de l’immobilier réunit, par principe, toutes les offres d’appartements à vendre, peu ou prou similaires au vôtre, dans un rayon défini (plus ou moins étendu selon que l’immeuble se situe dans une métropole ou au cœur d'une agglomération aux dimensions réduites) et ce, à l’intérieur d’une période donnée (entre 3 et 12 mois le plus souvent).

prix moyen des appartements en France

Bien estimer son appartement pour être bien placé. En procédant de cette façon, on obtient une liste d’offres que les acheteurs potentiels trient naturellement par ordre de prix croissant. Pour s’intéresser avant tout, vous l’aurez compris, aux premiers de la série, les moins chers à leurs yeux pour des logements a priori identiques, ceux que l’on considère comme avantageusement positionnés sur le marché local. Alors, quelles que soient les spécificités de votre habitation, si vous apparaissez au bas de cette liste, vos probabilités de vendre rapidement deviennent hautement improbables !

Qui mieux qu’un professionnel implanté localement… Une estimation réussie de votre appartement vous installera au faîte de ce tableau cher aux acquéreurs, non parce que vous affichez strictement le prix le plus bas mais parce que celui-ci correspond très exactement au marché local du jour, compte tenu des points forts du logement. Et entendez par « par points forts », la présence de commerçants et de transports en commun, l’emplacement de l’immeuble, l’orientation des balcons, l’étage, etc. Le conseiller immobilier du réseau CENTURY 21, implanté dans votre quartier depuis de nombreuses années, saura mieux que quiconque évaluer ces qualités ainsi que votre patrimoine pour le vendre rapidement tout en préservant vos intérêts financiers.

Une vérité intangible pour vendre vite et bien ! C’est dire l’importance de l’estimation de votre appartement avant même de songer à le proposer à la vente puisque de celle-ci résultera votre positionnement sur le marché local ! Idéalement placé en tête des offres du moment, votre appartement attirera un grand nombre de visiteurs et cumulera dès lors les probabilités d’être vendue dans les meilleurs délais. Démontrant une fois de plus un axiome certain du monde de l’immobilier : bonne estimation du bien = nombreuses visites = transaction rapide !

Une estimation gratuite de votre appartement par un professionnel CENTURY 21

On peut comprendre que certains se méfient de ce qui est gratuit au prétexte qu’il y a un risque d’anguille sous roche. Mais si l’onéreux n’est pas un gage de qualité, le gratuit n’est pas non plus la promesse d’une escroquerie !

je découvre en quelques clics combien vaut mon bien

Professionnalisme et image de marque. Ainsi, si l’estimation est gratuite, une agence professionnelle aura à cœur de servir ses clients avec professionnalisme pour se distinguer de la concurrence mais aussi au nom de son image de marque ! Démontrant de ce fait son sérieux et son attachement à satisfaire sa clientèle présente ou future.

Estimer gracieusement votre appartement : une promesse ferme ! Parmi les engagements de leur réseau (21 règles d’or), les agences CENTURY 21 déclarent estimer votre appartement gratuitement sans exiger le moindre engagement de votre part ! Et non seulement cette promesse vous est garantie mais elle implique bien plus qu’une simple évaluation ! En effet, pour apprécier votre résidence, le conseiller immobilier se déplace chez vous, saisit dans un logiciel exclusif au Réseau toutes les données et spécificités de votre habitation puis, au vu des résultats obtenus, considère avec vous les points forts et faibles des lieux. Et c’est cette analyse fine, à la fois technologique et humaine, qui permet d’aboutir à une estimation précise et exacte de votre appartement.

L’environnement de l’appartement logement compte aussi ! Au-delà des caractéristiques propres du bien immobilier, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans cette estimation. Des commerces à proximité, un quartier parfaitement desservi par les transports en commun, la tranquillité de la rue et jusqu’à la « réputation » du secteur, sont autant d’éléments décisifs pour déterminer le juste prix de votre appartement. Le conseiller CENTURY 21 de votre localité connaît tout cela sur le bout des doigts puisqu’il est implanté au cœur de votre périmètre géographique depuis des années, qu’il a par ailleurs procédé à de multiples transactions près de chez vous, qu’il y habite même parfois !

Des compétences avérées pour estimer votre appartement. Et l’estimation de votre appartement se montre forcément singulière car, de fait, celui-ci est situé dans un immeuble dont l’état conditionnera les charges du futur copropriétaire, des frais que ce dernier devra considérer au moment d’établir son budget d’acquisition. De manière identique, chacune des parties communes du bâtiment, autrement dit tous les espaces utilisables par les copropriétaires, devra être soigneusement inspectée afin de faire valoir, le cas échéant, une plus-value dans l’estimation finale du bien : jardin, cour, escalier, ascenseur, canalisations, couloir et accès, toit et couverture, etc. Tout compte !

Les conseillers immobiliers du Réseau CENTURY 21 possèdent l'expertise requise et l’expérience nécessaire pour juger avec justesse votre appartement et l’état de ces parties communes. Et même si cette estimation de votre appartement sans engagement de votre part est… gratuite, vous n’avez aucune raison de ne pas la réclamer !

Une bonne estimation d’un appartement peut faire gagner du temps et beaucoup d’argent.

Vous avez décidé de vendre votre appartement afin de concrétiser un projet (déménagement pour un logement plus grand par exemple) dans un futur que vous espérez proche. Mais pour mener à bien ce dessein, vous devez à la fois valoriser au mieux votre patrimoine et le céder dans les délais que vous vous êtes impartis. A priori, une gageure…

un conseil pour vendre votre appartement ?

Jouer sur les deux tableaux. Pour atteindre ces deux objectifs, un bon prix et un terme acceptable, vous devrez vous montrer singulièrement attentif à l’estimation de votre appartement. Mal conduite, celle-ci vous entraînera dans des méandres hasardeux et vous fera gaspiller un temps forcément précieux. Que le montant estimé soit sous-évalué ou surévalué, le risque est le même : vous allez perdre au moins sur l’un des deux tableaux ! Dans le premier cas, vous n’obtiendrez pas la rémunération justifiée de votre patrimoine et dans le second, vous vous exposerez à attendre longtemps l’acquéreur décidé à payer trop chère son prochain appartement !

L’estimation « juste » de votre appartement. La difficulté à atteindre le « juste » prix ne doit pas être minimisée car si à l’instar d’une maison, il faut tenir compte de tous les paramètres qui influent sur la vraie valeur du bien, comme la surface, l’environnement, l’état général, un appartement présente une singularité qui lui est propre : il est inclus au sein d'un bâtiment dont la condition peut constituer une plus-value ou au contraire, une dépréciation. De plus, le preneur à venir rejoindra un syndicat de copropriétaires qui a confié l'administration de l'immeuble à un syndic dont la bonne ou mauvaise gestion peut largement influer sur l’estimation du coût de l’appartement !

nous créons des sites dédiés pour mettre votre bien en valeur

Estimer un appartement exige de réelles compétences. En ce domaine d’expertise, dont l’appréciation des parties communes de l’immeuble n’est pas la moindre des affaires, il vaut mieux bénéficier d’une compétence indéfectible et d’une expérience réelle du terrain ! Jauger de l’état du toit et de la couverture, des canalisations et gaines, vérifier la conformité de l’ascenseur tout en analysant le dossier technique du bâtiment à la recherche de risques de dépenses futures sans omettre les comptes-rendus des assemblées générales et le relevé de charges des années précédentes, nécessitent une indéniable qualification. Un savoir-faire dont vous fera profiter le conseiller immobilier du Réseau CENTURY 21, gratuitement, et sans aucun engagement de votre part !

Une estimation en accord avec vous ! Ce spécialiste de l’immobilier de votre secteur emploiera un logiciel exclusif à CENTURY 21, l’analyse comparative de marché, afin d'y saisir toutes les caractéristiques de votre appartement mais aussi celles de l’immeuble et des parties communes (escalier, cour, jardin, ascenseur, dégagement et accès, toiture, etc.). S’ensuivra une discussion avec vous pour déterminer les points forts de votre bien, ses éventuelles faiblesses également, et parvenir ainsi à une parfaite estimation de votre appartement, une évaluation précise qui positionnera idéalement votre offre sur le marché local, le gage d’une vente rapide et de la juste rétribution de votre patrimoine.

Discuter avec nos conseillers