Dois-je faire estimer mon appartement par un notaire ?

Par Pierre Grammat - Publié le 07/10/2019 - Mis à jour le 07/10/2019

Dois-je faire estimer mon appartement par un notaire ?

En théorie, et même en pratique d’ailleurs, chacun peut estimer, seul, son appartement. En se risquant à consulter des bases de données publiques qui réunissent toutes les transactions de sa localité, en faisant appel à un professionnel de l’immobilier ou encore en interrogeant un notaire.

Un spécialiste du droit et du foncier.

Le notaire est un officier ministériel pas comme les autres, notamment parce qu’il bénéficie du monopole des actes juridiques qui concernent l’immobilier, même si différents projets de loi souhaitent mettre à mal cette prérogative aux bénéfices des avocats entre autres. Quoi qu’il en soit, le notaire est un technicien du droit et du foncier qui s'impose quand il s'agit de procéder à la signature des documents authentiques qui valident la vente des biens immobiliers généralement situés dans son secteur géographique. Ce qui fait de lui un fin connaisseur de marché local évidemment, mais cela lui suffit-il pour estimer avec précision un appartement ?

 

Négociateur immobilier à titre accessoire.

Dès 1970, la loi Hoguet a permis aux notaires d’exercer, à titre accessoire, l’activité de négociateur immobilier, une réglementation qui a évolué au fil du temps et des décrets successifs mais qui permet aujourd’hui encore à ces officiers publics de vendre et de louer des locaux (d’habitation ou de commerce). Cependant, le terme « accessoire » prend ici tout son sens car la fonction principale des notaires s’articule essentiellement autour des actes de famille (succession, donation, contrat de mariage…), de certains aspects juridiques de l’immobilier (authenticité des actes) et dans une moindre mesure de l’entreprise et des collectivités territoriales comme conseil le plus souvent.

 

La connaissance du terrain est primordiale !

Certes, le notaire présente l’avantage de pouvoir suivre un dossier de ses prémices jusqu’à la signature, seul interlocuteur du vendeur de l’annonce de la mise en vente au paiement du prix convenu. En revanche, il n’a pas la connaissance du terrain comme peut la posséder un conseiller du Réseau CENTURY 21 qui, parfaitement implanté dans votre quartier depuis des années, est un observateur attentif d’un grand nombre de biens dûment visités jour après jour et dont il sait toutes les singularités.

 

Des éléments précis pour une estimation fiable de votre appartement.

En effet, si l’agent immobilier peut aussi bien que les officiers publics se référer à une puissante banque de données pour découvrir le prix moyen des résidences dans son secteur, il fonde l’estimation de votre appartement sur une multitude d’éléments qu’il réunira en se transportant sur place : état de la copropriété et des parties communes, environnement immédiat de l’immeuble, attractivité du quartier, spécificités du logement, performances énergétiques, etc. Autant de facteurs essentiels à une estimation qui répond idéalement au marché local et à la tendance générale afin de positionner votre offre de vente de façon à capter l’attention d’acquéreurs intéressés. Une multiplication de visiteurs, sérieux et solvables qui conduira à la vente de votre patrimoine dans un délai aussi court que possible.

 

Un service gratuit et sans engagement de votre part.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, alors que les notaires peuvent se faire rétribuer afin d'apprécier la valeur vénale de votre bien, l’agence CENTURY 21 estime votre appartement gratuitement et sans aucun engagement de votre part, en se rendant chez vous et en parcourant chaque détail qui fait de votre habitation un bien unique ; puis en discutant avec vous de ses points forts pour aboutir à une estimation précise et fiable, indispensable à une vente réussie.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location