Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

5 conseils pour un hiver économique en appartement.

Par Christel Villedieu - Publié le 28/10/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

5 conseils pour un hiver économique en appartement.

A LIRE AUSSI :
- 5 conseils pour un hiver économique en COPROPRIÉTÉ.
- 5 conseils pour un hiver économique en MAISON INDIVIDUELLE.

Ca y est. Les températures sont tombées et il a bien fallu, pour sortir de la couette, se promettre de faire fonctionner les radiateurs.

C’était sans compter sur notre petite voix qui s’indignait que l’on puisse allumer le chauffage dès mi-octobre... considérant la planète mais surtout notre portefeuille !

Alors, même si en appartement les déperditions de chaleur sont moindres qu’en maison individuelle, voici quelques gestes simples pour alléger votre facture énergétique, tout au long de l’année certes, mais surtout en hiver.

 

Le bon sens.

N’oubliez pas que le chauffage constitue votre plus gros budget avec près des deux tiers de votre dépense énergétique totale. C’est dire qu’envisager quelques mesures simples pour diminuer cette douloureuse facture ne pourrait que faciliter vos fins de mois. Dans un immeuble collectif, il y a de fortes probabilités que votre appartement soit cerné par la chaleur des autres ! Autrement dit, les voisins du dessous et d’à côté participent au réchauffement de votre logement. Une situation dont vous devrez tenir compte au moment de régler la température de chaque pièce.

 

Au quotidien.

Ne calfeutrez pas les grilles d’aération même si vous avez l’impression qu’elles engendrent des courants d’air. Cette circulation de l’air chasse l’humidité et, à terme, produit des économies de chauffage ! De la même façon, plus il y a de l’air autour de vos radiateurs et plus ceux-ci se montreront efficaces. Évitez donc de les recouvrir ou de les dissimuler derrière meubles ou tentures.

Et à propos de ventilation, en ces temps de chauffage intensif, pensez à laissez ouvertes les portes intérieures de votre logement car cela facilitera la circulation de l’air chaud.

 

De menus investissements.

Si vous n’avez pas encore les moyens de poser des fenêtres à double vitrage (et puis, entre nous, ce n’est pas cet hiver que vous allez réaliser ces travaux et laissé béant un trou pendant au moins quelques heures), sachez que des rideaux épais assureront une protection profitable contre le froid et contre les fuites d’air. Vérifiez les joints d’étanchéité car ils sont souvent la source de grande déperdition de chaleur, notamment au bas des portes. A cet égard, pourquoi ne pas prévoir ce qu’on appelait autrefois une « portière », une tenture placée sur la porte d’entrée afin d’en améliorer l’étanchéité ? Le résultat est cossu et douillet pour un coût très modique.

 

Petit bricolage.

En appartement, vous ne pouvez guère intervenir sur l’étanchéité des murs extérieurs mais il existe aujourd’hui mille et une solutions pour isoler la face intérieure des cloisons, des murs et même des plafonds. Des isolants minces et discrets, au prix raisonnable, qui vous apporteront un bénéfice thermique et phonique extrêmement efficient surtout si vous tenez compte de l’exposition de votre logement. Dans le même ordre d’idée, la moquette offre un vrai confort calorique et se montre idéale dans les chambres par exemple (sinon, vive les tapis !).

 

Peour le reste...

Pourquoi régler l’eau à haute température et y ajouter ensuite de l’eau froide quand vous prenez une douche ou un bain ? Modérez la production d’eau chaude à 60% au maximum et préférez toujours le mitigeur ou le robinet thermostatique qui, eux aussi, vous feront faire des économies. Par ailleurs, n’augmentez la température de la salle de bains que si elle est occupée ! De plus, en hiver, il fait nuit plus tôt et vos éclairages seront davantage mis à contribution. Dès lors, à mesure que vos vieilles lampes passeront l’arme à gauche, remplacez-les par des ampoules à led, bien plus économiques.

 

A lire aussi :
5 conseils pour un hiver économique en COPROPRIÉTÉ.
5 conseils pour un hiver économique en MAISON INDIVIDUELLE.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location