Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Les Français déménagent peu mais de plus en plus !

Par Pierre Grammat - Publié le 26/12/2017 - Mis à jour le 26/12/2017

Les Français déménagent peu mais de plus en plus !

Si les Français n’ont pas la mobilité des Québécois qui sont vingt pour cent à déménager chaque année – et le même jour –, ils n’en sont pas moins de 3 millions à changer annuellement de domicile.

Une mobilité restreinte.

On sait que, depuis toujours, les Français répugnent à quitter leur région d’origine, même si les conditions de l’emploi peuvent se montrer plus favorables ailleurs. Attachement à leurs racines, proximité familiale, habitudes de vie mais aussi difficulté à trouver une location, autant de raisons qui expliquent cet immobilisme apparent. Nonobstant cela, ce sont malgré tout dix pour cent des foyers qui déménagent chaque année dont la majeure partie (80%) demeurent dans un rayon de 200 kilomètres de leur logement précédent.

 

Les plus jeunes s’éloignent davantage.

Parmi ceux qui n’hésitent pas à s’éloigner, un bon tiers est âgé de moins de 35 ans et s’installe principalement en Île-de-France aussi bien pour les études que pour un premier emploi. Ce qui se vérifie également, quoique dans une moindre mesure, à proximité des autres métropoles du pays. À l’opposé de la pyramide des âges, les retraités restent nombreux à quitter leur région pour un secteur plus clément, question météo, ou plus tranquille. Enfin, quand il s’agit de mettre la main à la pâte, seul un tiers des Français fait appel à des déménageurs professionnels, préférant pour la plupart, et notamment les plus jeunes d’entre eux, louer un véhicule utilitaire et s’adjoindre les services d’amis et de proches.

 

Le plus souvent, un déménagement pour des raisons personnelles.

En majorité, un cas sur deux précisément, la fin du printemps et l’été demeurent la saison la plus propice aux déménagements, le terme de l’année scolaire, au mois de juin, n’étant bien sûr pas étranger à cet état de fait. Les causes de cette mobilité sont diverses : en majorité, pour un désir d’un logement plus spacieux ou un environnement plus agréable, l’achat de la résidence principale, la survenue d’un divorce, d’un mariage ou… d’un enfant. Néanmoins, les Français qui déménagent le font, à 40%, à des fins professionnelles, que celles-ci leur soient imposées ou non, ce qui démontre un vrai changement dans leurs usages séculaires.

Pour en savoir davantage sur la mobilité résidentielle des Français et ses déterminants, vous pouvez consulter le dossier de l’Insee sur son site internet.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites une estimation
immobilière gratuite
de votre bien
par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse dpo@century21france.com. Pour plus d'information cliquez ici.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location