Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Acheter en couple : 5 astuces pour éviter le divorce !

Par Christel Villedieu - Crédit photo : Thinkstock - Publié le 24/09/2014 - Mis à jour le 25/11/2016

Acheter en couple : 5 astuces pour éviter le divorce !

Se lancer, en couple, dans l'achat d'un bien immobilier est une forme d'engagement. Avant de se lancer dans l'aventure, il faut donc se poser les bonnes questions. Voici cinq astuces pour éviter le divorce.

Etablissez votre budget commun
Les histoires d'argent sont souvent source de conflit dans un couple. Pour éviter tout désaccord, établissez votre budget avant de vous lancer dans les visites. Notez l'apport de chacun. Ce que vous préciserez au notaire au moment d'établir le compromis de vente avec le propriétaire. Un bon moyen de mettre les choses à plat.


 
Mettez-vous d'accord sur vos exigences
Lorsque l'on s'apprête à acheter un bien en couple, mieux vaut trouver un terrain d'entente. Faites, chacun de votre côté, une liste de vos exigences. Qu'est-ce qui, en couple, vous semble primordial, qu'est-ce qui serez, pour vous, rédhibitoire ? La lumière ? Le parking ? L'étage lorsqu'il s'agit d'un appartement ? Confrontez vos points de vue et définissez une liste de critères. 
 


Répartissez-vous les tâches
Il est important que vous vous impliquiez tous les deux de la même façon dans l'achat de ce bien. Vous ne maîtrisez pas trop les chiffres, à l'inverse, votre moitié n'aime pas éplucher les petites annonces. Répartissez-vous les tâches. L'un s'occupera du prêt, l'autre des visites. Cela vous permettra d'être équitables et surtout efficaces !
 


Soyez objectifs !
Au moment des visites, soyez objectifs ! Pensez à vos besoins et vos envies mais aussi à celles de l'autre. Vous avez eu un coup de cœur sur un bien, il vous rapproche de votre travail mais éloigne votre concubin du sien. Est-ce bien raisonnable ? Un appartement avec travaux vous séduit mais vous savez que votre compagne ou votre compagnon n'est pas prêt à s'en charger ou à attendre plusieurs mois avant de déménager ? Réfléchissez et prenez toutes vos décisions à deux.
 


Faites des concessions
Restez à l'écoute de votre conjoint. Ne vous lancez pas si vous n'avez pas eu un coup de cœur respectif sur un bien. Ne faites pas d'offre non plus, si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur le prix que vous êtes prêts à proposer pour ce logement. Faites des concessions au même titre que vous les faites pour autre chose. 

 

 

A lire aussi : "Acheter en couple : les avantages de souscrire à un régime matrimonial"

 

 

Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.
 


Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location