Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Indice de référence des loyers (IRL) en recul : quelle conséquence sur les loyers ?

Par Christel Villedieu - Publié le 06/04/2016 - Mis à jour le 24/11/2016

Indice de référence des loyers (IRL) en recul : quelle conséquence sur les loyers ?

Le dernier Indice de référence des loyers a été publié par l’INSEE le 14 janvier 2016. Il s’agit de l’IRL du 4ème trimestre 2015. Il s'établit à 125,28 soit une baisse de 0,01 % par rapport à l'IRL du 4ème trimestre 2014.

Avec cette baisse, les locataires auraient pu espérer faire des économies de loyer… Malheureusement, ce ne sera pas encore le cas. Explications.

 

Le loyer d'un logement peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur, à la date indiquée dans le contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire de ce contrat. En l'absence d'une clause de révision, le loyer restera le même pendant toute la durée du bail sauf si le propriétaire évoque et justifie un loyer manifestement sous-évalué (cette procédure étant très encadrée).

 

Pour bénéficier de la baisse de l'IRL, il est nécessaire que le contrat de bail comporte une clause de révision ou d'indexation du loyer fondée sur l'IRL. Attention, certaines clauses mentionnent que la révision est restreinte aux seules augmentations. De plus, l'IRL étant trimestriel, seuls les baux mentionnant l'IRL du 4ème trimestre sont concernés, ce qui peut être le cas pour ceux signés entre le 14 janvier et le 14 avril (dans l’hypothèse où la prochaine publication de l’indice est le 15 avril).

 

Même si ces conditions sont remplies, il faut cependant raison garder, la baisse reste surtout symbolique ! Le recul de l'IRL est très faible. En effet, si on prend pour exemple un loyer de 800 euros, la réduction serait d'environ 6 centimes d'euros… Une somme qui ne vaut sans doute pas la peine de se noyer dans la paperasse.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer
gratuitement votre bien
par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location