Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Fête des voisins : 3 bonnes raisons d'y assister

Par Christel Villedieu - Crédit photo : iStock - Publié le 08/10/2014 - Mis à jour le 24/11/2016

Fête des voisins : 3 bonnes raisons d'y assister

Ni ringarde, ni superflue, la Fête des voisins est au contraire un évènement original et convivial pour faire connaissance avec ses voisins. Trois bonnes raisons d'y participer.

C'est pour apprendre à mieux connaître les personnes qui vivent à deux pas de chez nous qu'a été lancée en 1999 dans le XVIIe arrondissement parisien la toute première fête des voisins. Depuis, cette initiative s'est considérablement développée pour devenir la principale célébration de la vie de quartier. En 2014, la fête des voisins a été célébrée partout en France par plus de 15 millions de riverains. Cet évènement convivial a même dépassé les frontières de notre pays, en s'exportant dans 150 villes européennes, au Canada, et même jusqu'en Turquie et en Azerbaïdjan !


La fête des voisins permet de faire connaissance dans la bonne humeur
Comment s'appelle la petite dame souriante qui vit au fond du couloir, déjà ? Et le jeune couple avec son adorable bébé qui habite au premier ? C'est un fait : même si nous partageons le même palier que nos voisins et que nous échangeons des « bonjour » cordiaux lorsque nous les croisons dans l'ascenseur, nous les connaissons peu. Voire pour certains, pas du tout.

Alors, pourquoi ne pas tâcher de faire en connaissance en leur proposant d'organiser ensemble la fête des voisins ? La première étape sera de vous réunir pour bâtir ensemble une fête qui vous ressemble : choisissez un lieu (le jardin de l'un d'entre vous, la cour de l'immeuble...) puis répartissez-vous les tâches à accomplir. Que préférez-vous organiser ? Un grand banquet ? Un barbecue ? Un pique-nique ? Rappelez-vous que plus vous serez nombreux à vous impliquer dans l'organisation de la fête, plus celle-ci sera réussie ! D'autant que cette préparation en commun vous permettra d'ores et déjà de tisser des liens avec vos voisins.

Le Jour J, chacun des participants apporte de quoi grignoter : biscuits apéritifs, bâtonnets de légumes, charcuterie..., ainsi que de quoi boire. Pensez aussi aux enfants et aux personnes qui n'aiment pas l'alcool en achetant des sodas et des jus de fruit. Quelques lampions et ballons pour la décoration, de la musique pour l'ambiance... Pour passer un bon moment, nul besoin d'épater la galerie. L'essentiel est de privilégier la bonne humeur et la convivialité le temps d'une soirée.

 

Elle détend les relations entre voisins
S'il vous arrive d'avoir des relations parfois tendues avec certains de vos voisins, participer à la fête organisée dans votre immeuble ou votre résidence peut aussi être l'occasion inespérée d'apaiser les tensions.

Le voisin du cinquième fait régulièrement la fête jusqu'au petit matin et vous empêche de dormir ? Plutôt que de tambouriner au mur, n'hésitez pas à discuter avec lui lors de la fête des voisins pour essayer de trouver un terrain d'entente. Autour d'un verre de punch, il sera probablement plus à même d'entendre vos revendications, et vous les siennes. Après tout, il n'est pas assuré que vous ne soyez pas, vous aussi, parfois un peu bruyant...

 

Elle renforce la solidarité entre voisins
Mais la fête des voisins est bien plus qu'un bon moment passé à déguster des tomates cerises avec la famille qui habite la maison d'à côté. Étape essentielle du « vivre ensemble », elle peut être une formidable occasion pour tisser un réseau de solidarité entre voisins, pour rompre avec l'anonymat et l'isolement, voire pour démarrer des projets communs. Baby-sitting, aide pour les courses, covoiturage pour les trajets scolaires... Il existe d'excellentes raisons de mieux apprendre à connaître les personnes qui vivent tout à côté de chez soi.

Aussi, le soir de la fête des voisins, n'oubliez pas d'aller toquer aux portes pour convaincre les voisins réfractaires de se joindre à vous. Certains sont peut-être de grands timides ou d'irréductibles solitaires... à moins qu'ils ne soient tout simplement pas au courant qu'une petite fête se déroule dans la cour de l'immeuble !

Pour être certain que chacun a été informé des festivités, n'oubliez pas de disposer dans le hall de votre immeuble, sur les portes d'entrée et les ascenseurs, des affichettes indiquant le lieu et l'heure du rendez-vous. Vous pouvez également télécharger sur le site de l'association Immeubles en fête des tracts et des invitations personnalisables.

 

 

En savoir plus sur "mes chers voisins"

 

 


Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.

 


Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location