Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Comment lutter contre les parasites du bois

Par Christel Villedieu - Publié le 08/09/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Comment lutter contre les parasites du bois

Ca fait cric-crac dans une des poutres de votre maison de campagne ? Voici ce qu'il faut savoir pour stopper cette dévoration.

Si un état parasitaire réalisé par un spécialiste ne vous semble pas nécessaire, vous pouvez décider de traiter le problème vous-même.
 

Globalement les parasites du bois sont de 2 ordres : les insectes et les champignons.

 

- Les insectes se nourrissant de bois forment une colonie variée. L'espèce la plus connue est sans aucun doute la termite, mais on recense d'autres populations voraces. Parmi les plus néfastes, figurent le capricorne des maisons ainsi que la petite et la grande vrillette.

La majorité des parasites appartiennent à la catégorie des insectes de bois secs. On les repère notamment aux vermoulures, c'est à dire aux déchets que les larves évacuent après avoir digéré le bois.

La durée de vie des larves peut atteindre plusieurs années. Chez les capricornes, les adultes émergent du bois durant l'été.

Pour repérer la variété d'insecte en cause, les spécialistes se fient au type de vermoulure et à la taille des galeries dans le bois. Celle de la grande vrillette sont par exemple d'un diamètre de 3 à 4 millimètres.

Pour se débarrasser des parasites on dispose d'un arsenal chimique efficace. Des pièges « biologiques » sont aussi disponibles.

 

- En ce qui concerne les champignons, les parasites les plus fréquemment recensés sont la mérule (un champignon identifiable à son mycélium coloré) et les moisissures. Pour éviter leur apparition, il faut multiplier les aérations afin que l'humidité ne stagne pas.

Là aussi existent de nombreux traitement chimiques (fongicides, etc.). Conseil : si vous traitez, allez environ 1 mètre au-delà des traces d'infestation.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location