Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Nos conseils pour économiser l'eau !

Par Christel Villedieu - Publié le 27/01/2017 - Mis à jour le 27/01/2017

Nos conseils pour économiser l'eau !

Economiser l'eau n'est pas seulement bon pour la planète... C'est également bon pour votre porte-monnaie ! Dans la cuisine, dans la salle de bains ou même pour vos plantes, voici quelques mesures efficaces à mettre en place.

Entre les bains, les douches, la vaisselle, le linge, l'arrosage... les occasions d'utiliser l'eau sont multiples mais les manières de l'économiser aussi ! A force de petits gestes, votre facture va peut-être adopter une belle courbe vers le bas ! La première attention doit être portée aux fuites. Il est important de les identifier et les faire réparer rapidement. Même si la quantité d'eau perdue semble minime, les fuites peuvent représenter au final de grands m3  tous les ans.

 

La salle de bain

De toutes les pièces de la maison, la salle de bain est en tête des plus gourmandes en eau (39%), suivie de près par les toilettes (20%). Prenez l'habitude de ne pas laisser couler l’eau pendant que vous vous lavez mais aussi durant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Il est conseiller d’humidifier votre corps, votre brosse à dents, vos mains ou votre visage, de couper l’eau et de ne rouvrir le robinet qu’une fois la tâche terminée.

 

Dans le même souci d’économie, oubliez les bains et privilégiez les douches. Ces dernières peuvent être équipées d’une douchette écologique qui vous permettra facilement d’économiser 40 % de consommation d’eau grâce à l’intégration d’air dans l’eau. Il existe également des systèmes avec des micro-goutelettes qui permettent encore plus d'économies d'eau. La start-up Hydrao a mis au point une douchette connectée qui vous prévient par un système de LED de couleur des quantités d'eau utilisées pour votre douche... Et cela incite les utilisateurs à s'autoréguler.

 

Equipez vos robinets de réducteurs de débit, également appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Ils permettent, selon les modèles, de réduire la consommation d’eau de 15 à 5 Litres/minute. Avec des mitigeurs thermostatiques, vous réglez plus rapidement la température de l’eau, ce qui vous permet d'économiser, là encore, quelques litres. Enfin, il est plus économe de munir vos toilettes d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement.

 

La cuisine

A la cuisine, une des activités qui utilise le plus d'eau est le lavage de vaisselle... Pour éviter le gaspillage, fermez votre robinet lorsque vous faites votre vaisselle à la main. L'idéal est de remplir 2 bacs, un pour le lavage, l’autre pour le rinçage. Si vous ne disposez pas de deux éviers, remplissez une bassine d’eau pour le rinçage. Pour les adeptes du lave-vaisselle, attendez qu’il soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche éco ou demi-charge qui peut être bien pratique. Enfin, lavez vos légumes au-dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau par exemple pour arroser vos plantes.

 

Le jardin

Passons au jardin. Vous pouvez éviter d'utiliser l'eau potable en utilisant des récipients pour récupérer l'eau de pluie. Préférez l'arrosoir au tuyau pour limiter le phénomène de ruissellement et utiliser moins d’eau. En disposant du paillage autour de vos cultures, l'humidité sera retenue, permettant une substantielle économie d’eau. Un système d’arrosage dit « goutte à goutte » ou un tuyau poreux permettent de limiter la quantité d’eau distribuée. L’été, mieux vaut arroser le soir afin d’éviter une évaporation trop rapide due au soleil.

 

Enfin, mieux vaut laver sa voiture en station plutôt que chez soi. Avec le nettoyage haute-pression, vous utiliserez trois fois moins d'eau que chez vous !



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Et si vous achetiez...

Quels biens pourriez-vous acquérir en fonction de votre budget mensuel ?

En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt.
Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

    • ans
    • %
    • Mentions légales
      En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt. Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

      Cet outil simplifié vise à permettre à l'internaute de disposer d'une évaluation rapide à partir de quelques éléments, à charge pour l'utilisateur de renseigner correctement et sous sa propre responsabilité les champs proposés.

      Les résultats générés par notre calculette en ligne restituent une simple indication. Seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire pourra, en fonction de votre situation personnelle, vous communiquer un montant de droit à prêt et les conditions qui s'y rapportent.

      Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

      Informations non contractuelles.

    Pour cette mensualité,
    votre droit d'emprunt s'élève à

    Dans le même univers

    Les dernières exclusivités en vente

    Les dernières exclusivités en location