Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Le charme haut perché des maisons savoyardes

Par Christel Villedieu - Publié le 25/11/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Le charme haut perché des maisons savoyardes

Pleines de charme, ces belles bâtisses mariant la pierre et le bois sont pourvues de balcons décorés leur conférant un aspect « maison de poupée ».

Si la Savoie est trop vaste pour offrir un type architectural unique, on y distingue une architecture à dominante de bois ou à dominante de pierres avec de nombreuses déclinaisons entre ces 2 épures.

 

Parmi les points communs figurent les débords des toits à 2 pans, destinés à se protéger de la neige, un pignon dans la pente, et une entrée généralement située à l’est (Nova).

 

Jusqu’au début du 20ème siècle, les toitures étaient constituées de chaume, de pierre (lauze ou ardoise) ou encore de bois (tavaillons, ancelles).

 

Ce bois (sapin rouge ou mélèze) qui garantit une bonne isolation est omniprésent dans les constructions. Il repose généralement sur un soubassement en pierre isolant les niveaux nivaux supérieurs de l’humidité.

 

Les façades sont agrémentées de balcons fonctionnels (longtemps utilisés pour le séchage du foin) accessibles par un escalier extérieur, en bois lui aussi. Les murs sont percés d’ouvertures plus hautes que larges. Ces fenêtres sont obturées par des volets aux panneaux souvent décorés par des aérations en forme de sapin, d’étoile...

 

L’entrée constitue un espace à part entier dans l’habitation. Elle mène notamment accès à « Pèle ». Il s’agit de la pièce principale de l’habitation, assez basse de plafond et où plusieurs générations dormaient parfois ensemble dans des lits isolés par un rideau. La cuisine était chauffée par un âtre chapeauté d’une large hotte, le haut du conduit étant utilisé pour fumer la cochonnaille.

 

Qu’il s’agisse de fermes ou de chalets, cet habitat traditionnel est aujourd’hui recherché par les amateurs en raison de son cachet.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location