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Le Grand Paris Express, la cause d’une hausse des prix de l’immobilier ?

Par Pierre Grammat - Publié le 29/04/2019 - Mis à jour le 29/04/2019

Le Grand Paris Express, la cause d’une hausse des prix de l’immobilier ?

Depuis le XIXe siècle et l’apparition des premières lignes de chemin de fer, les prix de l’immobilier local ont toujours connu une forte croissance avec l’implantation d’une gare. Le Grand Paris Express ne devrait pas déroger à la règle.

Une bonne desserte : un critère de choix.

La mobilité est un facteur déterminant pour les Français dès lors qu’il s’agit de choisir un nouveau domicile. La proximité de transports en commun reste donc un critère crucial, que ce soit dans les petites et moyennes agglomérations ou dans les métropoles. Ainsi, dans la capitale, l’annonce de la création prochaine d’une station de métro induit une augmentation des loyers et du prix au mètre carré. De la même façon, la construction d’une ligne de tramway a fait s’envoler les prix de la vingtaine de villes qui a renoué avec ce type de moyens de déplacements urbains.

 

L'idée judicieuse : précéder la mise en service.

Étonnamment, les spécialistes de l’immobilier ont pu remarquer que la perspective et même la mise en chantier de ces dessertes n’avaient qu’une faible influence sur les prix du marché. Et ce n’était qu’une fois les travaux terminés et les lignes opérationnelles que s’effectuait seulement la valorisation des habitats environnants ! Ce qui revient à dire qu’en précédant ce mouvement haussier et en effectuant des placements judicieux dans les secteurs prochainement desservis, les chances de voir son patrimoine croître s’avèrent singulièrement importantes. Et le programme à venir du Grand Paris Express devrait induire le même phénomène.

 

Une hausse des prix prévisible ?

En ce qui concerne le Grand Paris, les nouvelles lignes de transport seront normalement effectives entre 2022 et 2030, ce qui conduira forcément à une hausse du prix de l’immobilier de municipalités comme Montfermeil, Bondy, ou Clichy-sous-Bois, mal desservies aujourd’hui, pour ne prendre que quelques exemples car ce sont pas moins de 68 gares et 200 km de lignes prévues qui devraient voir le jour. Il y a donc fort à parier que de nombreuses communes franciliennes, à l'instar de Chevilly, Kremlin-Bicêtre, Thiais, ou encore Nogent, Le Perreux, Aulnay, Sevran, Palaiseau, pour ne citer que celles-là, connaîtront dans les dix prochaines années une réelle recrudescence d’intérêt et donc des prix.

Pour en savoir davantage sur le Grand Paris Express, vous pouvez télécharger la plaquette émise par le gouvernement en cliquant ici (format pdf).



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