Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Trouver mon logement
Le charme des bastides provençales

Le charme des bastides provençales

Publié le 25/11/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
Entourées de jardins à la Française, ces maisons de villégiature comportent une pièce réservée aux amateurs de farniente : la Radassière…

Historiquement les bastides appartenaient à des familles prospères aimant à se retirer sur leurs terres du printemps à l'automne pour ne pas souffrir de la chaleur. On les trouve surtout en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La plupart ont été construites durant le 18ème siècle.

 

Contrairement aux mas, dont le plan est souvent aléatoire, les bastides s’inspirent de l’architecture du 17ème siècle et font la part belle à la symétrie.

 

Les murs de ces vastes bâtisses cubiques à deux étages (le mas n’en a généralement qu’un) sont constitués de pierres du pays. Trapézoïdal, leur toit est à 4 pentes. Il est couvert de tuiles rondes et se termine par une Génoise, parfois triple, formant corniche.

 

Assez grandes, en hauteur, les fenêtres sont à petits carreaux et pourvus de robustes volets provençaux à doubles parois, souvent peint en vert olive.

 

L’intérieur de la bastide se caractérise par un vestibule traversant, placé au centre. On accède aux étages grâce à un escalier souvent monumental.

 

Le sol est constitué de dalles et de tomettes de terre cuite, les murs sont parfois recouverts de boiseries en noyer. Dans les bastides les plus huppées, on trouve aussi des fontaines intérieures décoratives à la mode orientale.

 

Avis aux amateurs : toute bastide digne de ce nom comprenait une « Radassière », une pièce spécialement conçue pour se reposer pendant les heures chaudes de la journée. On y faisait la sieste sur un grand divan de repos pouvant occuper toute la longueur de la pièce !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous