Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Le charme des bastides provençales

Par Christel Villedieu - Publié le 25/11/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Le charme des bastides provençales

Entourées de jardins à la Française, ces maisons de villégiature comportent une pièce réservée aux amateurs de farniente : la Radassière…

Historiquement les bastides appartenaient à des familles prospères aimant à se retirer sur leurs terres du printemps à l'automne pour ne pas souffrir de la chaleur. On les trouve surtout en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La plupart ont été construites durant le 18ème siècle.

 

Contrairement aux mas, dont le plan est souvent aléatoire, les bastides s’inspirent de l’architecture du 17ème siècle et font la part belle à la symétrie.

 

Les murs de ces vastes bâtisses cubiques à deux étages (le mas n’en a généralement qu’un) sont constitués de pierres du pays. Trapézoïdal, leur toit est à 4 pentes. Il est couvert de tuiles rondes et se termine par une Génoise, parfois triple, formant corniche.

 

Assez grandes, en hauteur, les fenêtres sont à petits carreaux et pourvus de robustes volets provençaux à doubles parois, souvent peint en vert olive.

 

L’intérieur de la bastide se caractérise par un vestibule traversant, placé au centre. On accède aux étages grâce à un escalier souvent monumental.

 

Le sol est constitué de dalles et de tomettes de terre cuite, les murs sont parfois recouverts de boiseries en noyer. Dans les bastides les plus huppées, on trouve aussi des fontaines intérieures décoratives à la mode orientale.

 

Avis aux amateurs : toute bastide digne de ce nom comprenait une « Radassière », une pièce spécialement conçue pour se reposer pendant les heures chaudes de la journée. On y faisait la sieste sur un grand divan de repos pouvant occuper toute la longueur de la pièce !



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location