Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

5 conseils pour un hiver économique en maison individuelle.

Par Christel Villedieu - Publié le 28/10/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

5 conseils pour un hiver économique en maison individuelle.

A LIRE AUSSI :
- 5 conseils pour un hiver économique en APPARTEMENT.
- 5 conseils pour un hiver économique en COPROPRIÉTÉ.

Même si le chauffage constitue la plus grosse part de vos dépenses énergétiques, n’oubliez pas que les économies se fondent sur mille et un petits gestes au quotidien.

Le bon sens.

Avec, le plus souvent, des mesures de bon sens comme ne pas surchauffer la maison. Vous restez inactif un long moment ? Prévoyez une petite laine plutôt qu’augmenter le chauffage car vous aurez trop chaud dès que vous bougerez ! En sachant que si vous baissez la température ambiante d’un seul degré, vous économiserez près de 7% de votre consommation énergétique. Tout le monde s’accorde à dire que 19° suffisent dans les pièces à vivre et 16 à 17° pour les chambres. Et n’hésitez pas à couper momentanément votre chauffage quand vous aérez en grand !

 

Au quotidien.

En votre absence ou la nuit, fermez vos volets ou tirez les rideaux qui conservent la chaleur, vous permettant dès lors de diminuer la température du chauffage. Quand vous partez, programmez une baisse de 4° en prévoyant, le cas échéant, un peu moins pour les pièces situées au sud qui bénéficient naturellement de la chaleur du soleil et sont à l’abri des vents du nord. Mais attention, veillez à dégager les grilles d’aération qui permettent d’éliminer l’humidité et ainsi entraîner une moindre consommation de chauffage.

 

De menus investissements.

Plus technique mais tout aussi simple, pensez avant les premiers frimas à purger vos radiateurs non sans avoir pris soin de faire entretenir votre chaudière par un professionnel afin qu’elle fonctionne de manière optimale et donc économique puisqu’elle consommera alors jusqu’à 10% de moins ! D’autant que cet entretien annuel des dispositifs de chauffage est aujourd’hui obligatoire. Par ailleurs, faut-il rappeler la nécessité d’installer un thermostat et un programmateur de déclenchement ?

 

Petit bricolage.

Une isolation même simplette dans les combles suffira à réaliser de belles économies car vous n’êtes pas sans savoir que la chaleur monte et qu’à moins qu’elle ne soit bloquée au niveau de votre plafond, elle se perdra dans la nature. Cette déperdition vers le haut constitue plus du quart de la perte de chaleur pour « seulement » 10 à 15% pour les fenêtres et portes. Un phénomène physique qui vous permettra de prévoir un chauffage moindre dans les pièces situées à l’étage.

 

Pour le reste...

Prenez garde à bien isoler les communications entre les pièces à vivre et les annexes comme cave, grenier, garage, cellier et autres qui ne sont pas, à priori, chauffées. Enfin, et même si cela peut occasionner une dépense de quelques centaines d’euros, un bilan ou une étude thermiques vous apporteront de réels éclaircissements sur les travaux éventuels et modes de fonctionnement à adopter pour réduire drastiquement votre consommation d’énergie. Au pis, cette isolation performante ne pourra que valoriser votre bien immobilier !

 

A lire aussi :
5 conseils pour un hiver économique en APPARTEMENT.
5 conseils pour un hiver économique en COPROPRIÉTÉ.
 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location