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Le prix au m² est-il fiable pour estimer mon appartement ?

Par Pierre Grammat - Publié le 07/10/2019 - Mis à jour le 07/10/2019

Le prix au m² est-il fiable pour estimer mon appartement ?

Aujourd’hui, grâce à internet, il est facile de connaître le prix au mètre carré des appartements d’un département, d’une ville et même d’un quartier. Reste que cette indication ne peut être qu’une base de réflexion et de calcul pour estimer parfaitement un appartement. Car les facteurs d’appréciation sont aussi multiples qu'hétérogènes.

Rien de plus simple que découvrir le prix moyen au m². Et… ?

Qu’il s’agisse du site de l’administration fiscale qui met à disposition un outil de comparaison, Patrim, ou celui des Notaires de France, sans parler des nombreux domaines commerciaux en ligne qui offrent le même genre de prestations, chiffrer le prix au mètre carré des logements en France n’est l’affaire que de quelques clics. Mais voilà, ce montant une fois connu va-t-il pour autant vous permettre d’estimer votre appartement de façon précise et fiable ? Hélas, non, car cette évaluation demeure la compétence des professionnels qui disposent d’outils informatiques puissants certes, mais surtout qui se déplacent pour se rendre compte des mille et une caractéristiques de l’appartement et de ses spécificités, à l’instar des conseillers immobiliers du Réseau CENTURY 21 qui vous proposent d’estimer votre appartement, gratuitement et sans engagement de votre part.

 

Les grands appartements sont moins recherchés.

En puisant dans ces banques de données accessibles sur le web, toute personne capable d’une division peut donc trouver le prix de vente réel (et non celui des annonces publiées sur les sites ou dans les journaux spécialisés !) d’un ou de plusieurs logements de son secteur et le diviser par la superficie pour en savoir la valeur au mètre carré. Une opération facile ! Seulement voilà, le monde est ainsi fait, rien n’est simple… Par exemple, dans les métropoles, des villes le plus souvent estudiantines et prisées des jeunes couples, les petites surfaces, studio et deux-pièces, sont très demandées alors que les six ou sept-pièces trouvent difficilement preneurs. Ce qui revient à proclamer que le mètre carré d’une chambre de bonne vaut davantage que celui d’un vaste appartement !

 

Le marché de l’immobilier local est-il suffisamment actif ?

Autre démonstration qui confirme l’inanité d’une consultation du prix du mètre carré pour estimer son appartement : si fort peu de logement ont été vendus dans le secteur géographique défini au cours de la période consultée, la moyenne des prix de vente obtenue ne sera pas significative ! De la même manière, peut-on aboutir à une estimation sérieuse avec des données qui concernent indistinctement bâtiments anciens et neufs ? Qui ne tient pas compte de l’état général, et de l’appartement et de l’immeuble ?

 

Chaque appartement recèle ses caractéristiques propres.

Et quid des spécificités propres à tout appartement qui peuvent en faire grimper vertigineusement le prix comme un environnement calme, commerçant, parfaitement desservi, ou une rue renommée, voire une localité réputée pour sa sécurité et ses bonnes écoles ? Autant de paramètres auxquels il faut ajouter le montant des charges de la copropriété, l’état des parties communes, la taxe foncière, la liste est longue !, un ensemble de facteurs qui, pris dans leur totalité, permettront une évaluation « juste » de votre patrimoine.

 

Une tendance ne suffit pas à estimer un appartement !

C’est dire que la connaissance du prix au mètre carré ne peut qu’indiquer une tendance de l’immobilier. D’où l’importance de faire appel à un professionnel de l’immobilier du Réseau CENTURY 21 qui connaît admirablement le marché local, le quartier ou même la rue voire l’immeuble où se situe votre bien. En effet, selon les spécificités spécifiques à un secteur aussi réduit, connues par ce spécialiste depuis des années qu’il l’arpente, celui-ci saura estimer votre appartement afin qu’il se positionne idéalement face à la concurrence. Ce qui lui permettra de capter l’attention des acquéreurs potentiels et d’assurer ainsi une vente rapide qui préserve votre capital.



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