Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière

vendre sa maison

vendre sa maison

Vendre sa maison : Les étapes expliquées par un professionnel

Vous avez le projet immobilier de vendre votre maison, soit par volonté de changement (de logement, de localité, pour des questions de confort), soit par obligation à la suite d'un événement lié à votre vie personnelle (naissance, mutation, succession...). Les conseils qui suivent sont valables pour vendre une maison, mais également pour les projets qui concernent la vente de sa villa ou de son pavillon, quel qu'en soit le type : ferme, longère, mas, bastide, chalet, demeure normande...

Avant de vendre sa maison l’étape préalable : son estimation

Phase initiale et indispensable de la mise en vente de votre maison, l'estimation de la valeur de celle-ci. En effet, elle doit permettre d'aboutir au prix le plus pertinent, autrement dit à un montant qui à la fois correspondra aux souhaits de son propriétaire tout en se montrant suffisamment attractif pour attirer un grand nombre d'acheteurs éventuellement intéressés par ce type de bien.

je découvre en quelques clics combien vaut mon bien

Ni surévaluée, ni sous-estimée. Surévaluée, votre propriété ne se vendra pas, car les acquéreurs en quête d'une maison plus ou moins semblable à la vôtre en connaissent approximativement la valeur moyenne et s'en détourneront sans même prendre la peine de venir la visiter et d'en apprécier toutes les qualités. Sous-évaluée, votre maison ne vous apportera pas la juste rétribution de votre patrimoine foncier et risque par ailleurs de mettre à mal la future acquisition de votre prochain logement ou l'aboutissement d'un projet que vous souhaiteriez mener à bien avec l'argent de la vente.

Pour estimer votre maison, la précision s’impose ! C'est donc l'estimation rigoureuse de la valeur de votre maison qui rendra réalisable sa cession dans les meilleurs délais tout en vous assurant un prix équitable. Et en ce domaine, comme toujours quand il s'agit d'immobilier, l'imprécision et l'approximation ne sont pas de mise ! Des discussions entre voisins ou une estimation personnelle forcément orientée, car induisant une trop forte implication subjective, ne sauraient conduire à sa parfaite évaluation. Des éléments d'appréciation rigoureux et des moyens objectifs s'imposent.

Un logiciel exclusif d’évaluation de votre maison, mais pas seulement ! Pour ce faire, CENTURY 21 vous fait bénéficier de son logiciel exclusif d'analyse comparative du marché immobilier des ventes de maisons qui permet d'établir la valeur de votre bien en tenant compte de plusieurs paramètres parmi lesquels les caractéristiques de votre maison, évidemment, mais aussi le montant des transactions récemment conclues au sein de votre quartier. Mais ce n'est pas tout, car aucun procédé informatique ne saurait remplacer l'expertise et le savoir-faire des professionnels CENTURY 21, d'autant que ces spécialistes sont implantés et sillonnent votre secteur depuis des années.

Une évaluation juste de votre maison grâce à l’expérience des experts CENTURY 21. Au moment de l'estimation de votre maison, les conseillers CENTURY 21 viennent à votre rencontre et prennent bonne note de toutes les spécificités de votre logement, autant de particularités qui peuvent drastiquement en modifier le prix affiché. Et c'est ainsi, en complétant un dossier exhaustif qui décrit votre bien immobilier dans ses moindres détails, complété par l'analyse fine et le calcul de la moyenne du prix des transactions récentes de votre secteur, que les spécialistes du réseau CENTURY 21 évaluent votre patrimoine avec la rigueur requise et parviennent dès lors au meilleur prix de vente possible Cette estimation de maison minutieuse, réalisée par nos experts sans aucun engagement de votre part, conduira à déterminer la valeur exacte et précise de votre logement afin d'intéresser le plus grand nombre d'acquéreurs potentiels d'une part et de le vendre le plus rapidement possible d'autre part.

Bien vendre sa maison : l’annonce est essentielle.

La rédaction de l'annonce de la mise en vente de votre maison est fondamentale ! En effet, il s'agit d'indiquer en quelques lignes, de manière visible et univoque, toutes les caractéristiques de votre bien immobilier afin que cette publicité capte l'intérêt des acquéreurs potentiels d'un simple coup d'œil et qu'elle avise ces derniers de ses atouts par rapport à d'autres logements comparables. Bien entendu, selon la loi qui encadre ces publications, les spécificités et le prix de votre logement doivent y figurer à l'instar des conditions de répartition des frais entre vendeur et acheteur, l'affichage du prix honoraires inclus et hors honoraires ou la surface exacte de l'habitation.

Faire savoir les particularités de votre maison. Autant de mentions requises et de précisions indispensables qui auront par ailleurs l'indéniable avantage de distinguer votre maison d'une concurrence possible, car celle-ci, qu'elle soit grande ou petite, quelles que soient ses singularités, et même si elle ne ressemble à aucune autre maison de type identique, correspondra forcément à un acheteur potentiel. Faut-il encore que celui-ci en soit averti et soit attiré par l'annonce de sa vente, une publication qui doit à la fois se montrer exhaustive, exacte et correspondre scrupuleusement aux exigences légales.

un conseil pour vendre votre maison ?

Des annonces encadrées par la loi. Depuis avril 2017, date d'application d'un dispositif de la loi ALUR, les annonces immobilières doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires qui excluent de fait les approximations du style « nous consulter » ou « à négocier » par exemple, dans le souci de renseigner les acquéreurs intéressés avec la sincérité nécessaire. Et ainsi éviter tout quiproquo ou malversation éventuelle qui résulteraient de la mauvaise compréhension des termes de la mise en vente de votre propriété. Cependant, au-delà de ces informations exigées par la réglementation, chaque inscription de l'annonce doit permettre de mettre en exergue les points forts de votre maison.

Une rigueur observée par les professionnels de l’immobilier. À cet égard, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s'affirme singulièrement vigilante et vérifie avec la rigueur souhaitable la conformité des publicités immobilières émises par les professionnels, ce qui n'est évidemment pas le cas de toutes les annonces « entre particuliers » dont les termes se révèlent trop souvent imprécis. Ainsi apparaissent notamment la localisation précise de votre maison, l'énonciation claire de ses atouts majeurs, comme pourraient l'être une terrasse, une piscine, un jardin ou un garage voire toute autre dépendance, et de ses points positifs qui aideront l'acheteur intéressé à parfaitement jauger la valeur et les qualités de votre maison comparées à celles d'autres offres a priori similaires.

Vous aurez compris que la rédaction de l'annonce de mise en vente de votre maison relève de l'expertise de professionnels rompus à cet exercice, un savoir-faire que met à votre disposition notre réseau CENTURY 21.
Vous trouverez une liste d'annonces immobilières de ventes de maison sur le site century21.fr

Vendre sa maison rapidement au meilleur prix.

En faisant confiance à un professionnel, mais surtout à son réseau de contacts et de clients acheteurs qu'il a accumulé tout au long de ses actions inhérentes à son métier, vous pourrez vendre votre maison rapidement !

Une maison n'est pas un bien ordinaire et sa vente ne saurait se comparer à celle de n'importe quel autre objet ! En effet, la cession de votre maison requiert de multiples étapes obligées au cours d'un parcours qui exige la réunion d'un grand nombre de compétences. Un long processus qui implique le respect d'un formalisme juridique strict et nécessite un accompagnement de tous les instants. Formuler l'annonce qui présente votre logement, attirer des acquéreurs potentiels sérieux, organiser les visites, rédiger un compromis de vente et vous suivre jusqu'à la conclusion de la vente de votre patrimoine sont autant de phases indispensables à la bonne réalisation de votre projet de vendre votre maison. Phases au cours desquelles les professionnels du réseau CENTURY 21 sauront vous assister sans relâche.

Estimer le juste prix de votre maison est une gageure ! Estimer un prix qui correspond à vos attentes, mais aussi à celles d'un acheteur intéressé reste la condition primordiale dès lors qu'il s'agit de céder votre maison ! Effectivement, dans la quasi-totalité des cas, le produit de la transaction de son bien immobilier sera affecté à un projet dûment pesé et soupesé (achat d'un nouveau domicile, investissement ou encore placement) dont la réussite dépend du capital engrangé par la vente de cette maison. Or ce montant estimé n'a de sens que s'il coïncide à vos attentes évidemment, mais également aux prix du marché, aussi bien du secteur dans lequel est située votre maison que du moment choisi.

À chaque étape de la vente de votre maison, un professionnel vous assiste. Aujourd'hui, la loi encadre de plus en plus rigoureusement la vente d'une maison. Ainsi, l'annonce de sa cession doit-elle comporter toutes les mentions requises par la réglementation et cependant se montrer suffisamment attrayante et précise pour séduire des acquéreurs sérieux. Il appartiendra donc au conseiller CENTURY 21 de veiller notamment à la solvabilité des acheteurs intéressés puis d'organiser les visites avec le maximum d'efficacité et le moins de gêne possible pour vous. Et une fois trouvé le preneur enfin décidé à acquérir votre maison, un ensemble de procédures légales qui induisent de réelles connaissances juridiques, seront alors entreprises, de la rédaction du compromis ou de la promesse de vente jusqu'à l'acte authentique chez le notaire.

Une expertise de votre maison essentielle. En effet, chaque terme de la promesse ou du compromis de vente doit être réfléchi pour s'accorder parfaitement au cas forcément singulier que représente la cession de votre maison ! De la même façon, la mention précise et juridique de réserves, de clauses suspensives éventuelles ou encore de servitudes, qui y serait portée réclame une vraie pratique des lois en vigueur puisque l'acte de vente définitif notarié en sera le reflet exact. Autant de compétences et de savoir-faire professionnels reconnus que mettent à votre disposition les experts du réseau CENTURY 21. Car au bout du compte et quels que soient vos projets ou vos souhaits, il s'agira de vendre votre maison au meilleur prix dans un délai le plus court possible.