Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Vendre sa maison : pourquoi choisir une agence immobilière ?

Par Pierre Grammat - Publié le 11/02/2019 - Mis à jour le 11/02/2019

Vendre sa maison : pourquoi choisir une agence immobilière ?

Alors que la rumeur suggère une réputation sujette à caution, il apparaît factuellement que vendre sa maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière est vraiment plus efficace !

Des gains multiples.

Pour tordre le cou à cette médisance, sachez qu’une récente étude a démontré que plus d’un Français sur deux faisait immédiatement appel à une agence immobilière dès lors qu’il souhaitait vendre sa maison. C’est dire leur confiance en ces professionnels. Et que le taux de transformation de la mise en vente du bien est de 93% quand une agence s’en est chargée pour seulement 77% dans le cas d’une vente entre particulier. Pour faire simple, passer par un agent immobilier multiplie par trois les chances de vendre dans des conditions optimales. Mais au-delà de ces chiffres, les avantages du recours à un conseiller sont considérables !

 

Une réelle expérience du terrain.

Le professionnel n’est pas celui qu’on pense, à savoir un intermédiaire qui encaisse des honoraires pour avoir mis en relation deux particuliers ! En effet, à partir du moment où vous avez décidé de mettre en vente votre maison, celui-ci vous accompagne tout au long du processus de vente jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, vous épargnant ainsi perte de temps, énergie, faux-pas et risques juridiques voire actions judiciaires suite à la transaction. Et c’est bien normal car tout est affaire d’expérience. N’oubliez pas qu’un professionnel procède à plusieurs ventes chaque semaine et qu’il connaît par cœur les embûches possibles, même les plus spécifiques ou les plus improbables ; ce qu’ignore très probablement le particulier néophyte en la matière. Effectivement, hors de sa connaissance du terrain, le conseiller possède de réelles compétences techniques sans compter qu’il doit se soumettre à une formation obligatoire encadrée par la loi.

 

Une stratégie de vente efficace.

Dès que vous lui aurez confié la vente de votre patrimoine, l'agent immobilier mettra en place une stratégie qui va de l’estimation parfaite du prix de cession au filtrage des acquéreurs potentiels solvables et sérieux qui veulent réellement acheter une maison prochainement. Ainsi, il vous aidera à monter le dossier nécessaire à cette transaction qui réunit, notamment, l’acte de propriété, les avis de taxes d’habitation et foncières, les factures d’énergie et des travaux effectués, le métrage précis de votre maison selon la loi Carrez, etc. Vous aurez ainsi affaire à un expert qui sait tout des réglementations en vigueur comme celles qui concernent les diagnostics obligatoires d’autant plus que celles-ci changent régulièrement.

 

Un fichier national d’acheteurs potentiels.

Par ailleurs, l’agence immobilière recourt à un registre de clients qui lui ont soumis leurs desiderata quant à la maison de leur rêve. Un fichier qui, à l'instar de Century 21, se partage avec tous les membres du réseau national car peut-être que votre futur preneur habite-t-il à l’autre bout de la France ! En filtrant soigneusement ces acheteurs putatifs, le professionnel vous évitera les visites intempestives de simples curieux et saura répondre aux questions parfois piégeuses de ces visiteurs, non sans vous avoir au préalable aidé à préparer votre maison afin qu’elle séduise les acquéreurs potentiels qui la visiteront. De la même façon, il mettra en valeur les qualités de votre bien par rapport à ce qui est proposé sur le marché local, et dès lors favorisera sa vente dans les meilleurs délais.

 

Des outils performants pour finaliser la vente.

Enfin, et ce n’est évidemment pas à négliger, le professionnel dispose d’outils divers et variés qui multiplient les chances de vendre rapidement son logement. Une vitrine généralement bien située en centre-ville ou à tout le moins dans un secteur commercial et passant, un site internet reconnu qui reçoit d’innombrables internautes chaque jour, des logiciels informatiques qui évaluent avec précision le prix de votre habitat... Sans omettre l’assistance dont vous bénéficierez depuis la mise en vente de votre maison jusqu’à sa cession par acte authentique chez le notaire. Un atout appréciable qui vous sera forcément une aide précieuse.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites une estimation
immobilière gratuite
de votre bien
par CENTURY 21**



Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse . Pour plus d'information cliquez ici.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location