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Bien présenter sa maison pour la vendre rapidement.

Bien présenter sa maison pour la vendre rapidement.

Publié le 11/02/2019 - Mis à jour le 11/02/2019
Sans avoir forcément recours au home-staging, souvent bien plus dispendieux qu’il n’y paraît, quelques recommandations basiques s’imposent au moment de vendre sa maison.

Vendre une maison propre et nette.

Pour commencer, parez au plus simple avec un nettoyage de fond en comble de votre habitation. Vitres, carrelage de la cuisine, parois de douche, tout est important car si vous ne voyez plus ces taches qui parsèment votre sol ou vos murs, sachez que vos visiteurs les détecteront immédiatement ! Car aussi incroyable que cela puisse paraître, la première impression de votre acquéreur potentiel lui restera, quels que soient les atouts de votre propriété ! Et puis, qui dit maison proprette implique l’absence de vices cachés ! C’est certes irrationnel mais l’esprit humain est ainsi fait ! Sans compter que, en attendant la vente de votre maison, vous aurez le plaisir de vivre dans un environnement singulièrement soigné et ordonné…

 

Un peu de rangement ne coûte rien !

Faites place nette en dissimulant dans vos placards tout ce qui personnalise trop votre demeure. N’hésitez pas à désencombrer votre intérieur, autant que faire se peut. Il ne s’agit pas nécessairement de remiser tous vos meubles pour transformer votre logement en maison-témoin et arrêter de vivre le temps de la vente, mais d'entreprendre ce minimum afin de présenter un habitat clair, pimpant et accueillant. N’oubliez pas que c’est votre maison que vous vendez, pas votre mobilier et bibelots, pas plus que votre mode de vie ! De manière identique, évitez les pièces multi-usages. Une chambre doit être réservée au couchage pas à une buanderie temporaire ni à un espace de travail provisoire.

 

Pensez à l’éclairage et aux dépendances.

Songez à déplacer les armoires et bibliothèques qui empêchent la lumière naturelle de pénétrer dans les pièces. Ouvrez grands les rideaux et volets, proscrivez les doubles-rideaux et pensez aux visites quand le jour est tombé avec un éclairage artificiel suffisamment puissant. À ce sujet, sachez qu’il n’est pas l’heure de réaliser des économies d’énergie et laissez allumées vos lampes dans chaque pièce tout au long de la visite. Rien de pis que d’entrer et de sortir d’une chambre ou d'un salon plongés dans le noir ! Et n’oubliez pas de réserver les mêmes attentions de récurage et de rangement à vos éventuelles dépendances, tels que le garage, la cave, l’atelier, l’abri de jardin…

 

Procédez aux menues réparations.

Ne procrastinez plus et entamez enfin tous les menus travaux que vous avez remis au lendemain depuis des mois, toutes ces petites réfections sans importance notable, généralement faciles à effectuer, mais qui donneront à votre maison et à vos espaces verts, une apparence attrayante. Des fils électriques qui pendent, des tuyauteries mal fixées, des bouts de lés qui battent la chamade, des robinets qui fuient, une pelouse mal entretenue et des haies revenues à l’état sauvage sont autant de répulsifs décisifs. De surcroît, si de nombreuses pièces réclament ces travaux pourtant modestes, l’acheteur ne manquera pas d’en tirer profit pour négocier le prix de vente.

 

Le soutien d’une vision objective.

Pour faire simple, pénétrez dans votre maison avec le regard objectif d’un preneur putatif ou mieux, faites confiance à un conseiller immobilier dont l’œil, qui n’est pas habitué comme vous l’êtes à votre cadre de vie, repérera instantanément ce qui aura l’heur de choquer le visiteur. D'autant que cet expert a l’habitude des commentaires des preneurs putatifs et qu’il connaît leurs récriminations suite à une visite, des plaintes qui justifient trop souvent leur désintérêt pour le bien. Et saura vous faire les recommandations pour y pallier.

 

Ne ratez pas la vente de votre maison !

Et n’attendez pas l’arrivée des premières visites pour accomplir ces tâches simples car votre maison, ainsi mise au nette, aura un plus bel aspect sur les photos qui seront affichées aussi bien en vitrine du professionnel que sur son site internet ! Car oui, une image peu flatteuse peut décourager un acquéreur potentiel de pousser la porte de l’agence immobilière ou de saisir son téléphone. Parfois, rater une vente peut être dû à de tels détails !

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