Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Emménager
Décoration : quelles sont les tendances de la rentrée ?

Décoration : quelles sont les tendances de la rentrée ?

Publié le 09/09/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
De la peinture aux vérandas, voici ce qu’il faut savoir si vous vous préparez à des travaux de rénovation…

Si vous comptez changer de papier peint, redevenu « tendance », le style oriental est l’indéniable vainqueur de la saison ainsi que le style « arty », avec ses motifs tirés de l’œuvre d’un artiste, par exemple ceux de Sonia Delaunay. Dans le rôle du challenger on trouve aussi des papiers à pois, notamment utilisés pour décorer des chambres d’enfants.

 

Coté peinture, c’est le grand retour du gris anthracite qui se marie bien avec les design épurés. A l’opposé, on trouve les partisans d’un style plus coloré, marié avec des teintes neutres. On troque aussi les veilles poignées de porte contre des modèles colorés.

 

En ce qui concerne le mobilier, les meubles à base d'acier brossé, et le style industriel sont à nouveau demandés. La mode est aux étagères flottantes, sans structures apparentes.

 

La photo a le vent en poupe. Les murs galeries aussi. La multiplication des petits cadres sur un mur entièrement dédié à la photo est à la page. Il ne s’agit évidemment pas d’exposer ses photos de vacances, mais celles d’artistes, par exemple en les regroupant autour d’un thème comme l’architecture industrielle ou les visages d’écrivains.

 

Pièce de vie par excellence, la cuisine fait l’objet de tous les soins, notamment dans les appartements où elle « signe » le style de vie des occupants. Après la multiplication des couleurs observées en 2012, l’heure est plutôt à l’assagissement des teintes. On observe aussi une disparition quasi générale des poignées sur les meubles de cuisine afin d’améliorer leur design.

 

L’aménagement des terrasses continue à faire partie des tendances lourdes de la rentée 2015. Les propriétaires de maisons gomment la frontière entre « dedans » et « dehors » afin de disposer d’espace supplémentaire.

 

De mieux en mieux intégrées aux bâtis existant, les vérandas récentes disposent d’une isolation renforcée en toiture et aux endroits vulnérables. Dans certains cas leurs structures sont équipées de points d’éclairage intégrés.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous