Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

L'architecture haussmannienne, l'atout charme de Paris

Par Christel Villedieu - Publié le 26/10/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

L'architecture haussmannienne, l'atout charme de Paris

Très recherché, ce type de bien se caractérise par son style uniforme, des façades en pierre de taille et de beaux volumes intérieurs.

Calibrée par le baron Haussmann sous le règne de Napoléon III, cette architecture constitue la signature de la capitale même si on la trouve aussi dans des villes comme Rouen, Bordeaux, Lyon...
 

Le style haussmannien se caractérise par des immeubles dont la taille, réglementée, va de 12 à 20 mètres, en fonction de la largeur de la voie. Haut de 5 à 6 étages, les immeubles sont alignés. A la même hauteur, les lignes de balcons (2ème, et 5ème) fournissent un effet filant.

 

La façade extérieure est en pierre de taille, le rez-de-chaussée, et le 1er étage étant formés de murs à refends, c'est-à-dire avec des stries profondes. Des moulures et corniches décorent l'ensemble.

 

Plus on grimpe dans les étages, et plus la hauteur sous plafond diminue, selon une sorte de gradation sociale.

 

Le second constitue l'étage noble. Le plan intérieur typique d'un appartement haussmannien est constitué de pièces en enfilade au niveau de la façade avec un salon, et une salle à manger. Les pièces principales sont situées sur la rue. Le haut des murs est mouluré et le sol composé de plancher, souvent en chêne. Dès l'origine, les appartements étaient reliés au tout-à-l'égout, et équipés d'une cuisine.

 

Le dernier étage de l'immeuble était réservé aux domestiques. On y trouvait des « chambre de bonne » avec des pièces d'eau partagées sur le palier. Cet étage était accessible par un escalier de service sur lequel donnent en général les cuisines des autres appartements de l'immeuble.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Et si vous achetiez...

Quels biens pourriez-vous acquérir en fonction de votre budget mensuel ?

En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt.
Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

    • ans
    • %
    • Mentions légales
      En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt. Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

      Cet outil simplifié vise à permettre à l'internaute de disposer d'une évaluation rapide à partir de quelques éléments, à charge pour l'utilisateur de renseigner correctement et sous sa propre responsabilité les champs proposés.

      Les résultats générés par notre calculette en ligne restituent une simple indication. Seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire pourra, en fonction de votre situation personnelle, vous communiquer un montant de droit à prêt et les conditions qui s'y rapportent.

      Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

      Informations non contractuelles.

    Pour cette mensualité,
    votre droit d'emprunt s'élève à

    Les dernières exclusivités en vente

    Les dernières exclusivités en location