Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
L'architecture haussmannienne, l'atout charme de Paris

L'architecture haussmannienne, l'atout charme de Paris

Publié le 26/10/2015 - Mis à jour le 24/11/2016
Très recherché, ce type de bien se caractérise par son style uniforme, des façades en pierre de taille et de beaux volumes intérieurs.
Calibrée par le baron Haussmann sous le règne de Napoléon III, cette architecture constitue la signature de la capitale même si on la trouve aussi dans des villes comme Rouen, Bordeaux, Lyon...
 

Le style haussmannien se caractérise par des immeubles dont la taille, réglementée, va de 12 à 20 mètres, en fonction de la largeur de la voie. Haut de 5 à 6 étages, les immeubles sont alignés. A la même hauteur, les lignes de balcons (2ème, et 5ème) fournissent un effet filant.

 

La façade extérieure est en pierre de taille, le rez-de-chaussée, et le 1er étage étant formés de murs à refends, c'est-à-dire avec des stries profondes. Des moulures et corniches décorent l'ensemble.

 

Plus on grimpe dans les étages, et plus la hauteur sous plafond diminue, selon une sorte de gradation sociale.

 

Le second constitue l'étage noble. Le plan intérieur typique d'un appartement haussmannien est constitué de pièces en enfilade au niveau de la façade avec un salon, et une salle à manger. Les pièces principales sont situées sur la rue. Le haut des murs est mouluré et le sol composé de plancher, souvent en chêne. Dès l'origine, les appartements étaient reliés au tout-à-l'égout, et équipés d'une cuisine.

 

Le dernier étage de l'immeuble était réservé aux domestiques. On y trouvait des « chambre de bonne » avec des pièces d'eau partagées sur le palier. Cet étage était accessible par un escalier de service sur lequel donnent en général les cuisines des autres appartements de l'immeuble.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous