Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Vous êtes responsable des dégâts provoqués par votre entrepreneur de travaux.

Par Pierre Grammat - Publié le 20/10/2017 - Mis à jour le 09/11/2017

Vous êtes responsable des dégâts provoqués par votre entrepreneur de travaux.

Dans certaines situations, la recherche en responsabilités peut être obscure au commun des mortels. Autrement dit, en cas de préjudices subis, contre qui se retourner ?

Des dégâts occasionnés par l’entrepreneur.

Dans le cas d’espèce qui nous intéresse, il s’agit du propriétaire d’une maison individuelle qui accorde une autorisation de passage momentanée à son voisin pour que l’entreprise chargée de construire sa piscine puisse accéder à son terrain. Or, le camion de la société occasionne des dégâts chez ce propriétaire qui, dès lors, réclame à son riverain la remise en état de la clôture, du portail et de la gouttière endommagés.

 

Une deuxième instance favorable mais…

Mais voilà, celui-ci se retranche derrière la culpabilité de l’artisan et refuse tout net de réparer ces dégradations. L’affaire va en justice et, en deuxième instance, la Cour d’appel déboute le demandeur de ses demandes en excluant la responsabilité du voisin, indiquant par là-même que c’était l'entrepreneur, auteur des travaux, qui était responsable de plein droit des troubles de voisinage.

 

Nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage.

Cependant, la Cour de cassation ne l’a pas entendu de cette oreille et a tranché de façon définitive sur ce cas de figure dans un jugement du 7 septembre dernier. Elle a en effet estimé que par application de l'article 651 du code civil, le voisin était indubitablement l'instigateur des troubles anormaux de voisinage causés par les travaux réalisés quand bien même il aurait confié à un tiers la réalisation de l'ouvrage à l'origine des nuisances. À charge pour le malheureux condamné aux dépens, de se retourner contre son entrepreneur avec tous les aléas que cela implique…



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location