Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Partez en vacances sereinement : 6 astuces pour protéger votre logement

Par Christel Villedieu - Crédit photo : Stockbyte - Publié le 06/10/2014 - Mis à jour le 24/11/2016

Partez en vacances sereinement : 6 astuces pour protéger votre logement

Chaque été avant de partir en vacances, on se pose la même question : s'est-on bien prémuni contre un éventuel cambriolage ? Pour profiter pleinement de vos congés, voici 6 astuces pour protéger votre logement.

Vérifiez les serrures, les portes et les fenêtres
C'est l'une des premières précautions à prendre pour vous assurer de retrouver votre logement sans casse ni dommages. Avant le grand départ, vérifiez que vous avez soigneusement fermé à clé les portes et clos les fenêtres de votre domicile. Pour sécuriser votre porte d'entrée, vous pouvez, par exemple, faire installer des charnières anti effraction ou une serrure multipoint labellisée A2P (Assurance Prévention Protection).

Pour éviter qu'un cambrioleur ne s'introduise chez vous en cassant les carreaux d'une fenêtre située en rez-de-chaussée, n'hésitez pas à faire installer des barreaux, voire, si vous n'avez pas peur d'investir, à faire poser des volets ou des fenêtres antivol.

Confiez le double de vos clés à un voisin ou un ami
Un bon réflexe à avoir avant de partir en vacances : prévenez un voisin ou un ami de votre absence. Celui-ci pourra surveiller votre domicile et, dans l'éventualité, vous prévenir ou contacter la police en cas de mouvements suspects.

L'accumulation d'enveloppes et de prospectus dans une boîte aux lettres est l'un des premiers signes d'inhabitation qui interpelle les cambrioleurs. Aussi, n'hésitez pas à confier la clé de votre boîte-aux-lettres à votre gardien ou à un voisin de confiance afin que celui-ci relève votre courrier.


Investissez dans un système d'alarme ou des programmateurs de lumière
Au cas où vos voisins ou votre gardien seraient, eux aussi, partis au soleil au même moment que vous, pourquoi ne pas opter pour une alarme ? Certes, il s'agit d'un investissement, mais rien ne vaut une alarme pour dissuader des cambrioleurs, surtout lorsque l'on vit en maison individuelle. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 95% des voleurs fuiraient au son de l'alerte émise par l'alarme. Et pourtant, seuls 9% des Français déclarent avoir un système d'alarme.

Il en existe plusieurs types: simple, avec transmetteur, avec télésurveillance ou vidéosurveillance, avec détecteurs de mouvements... Évidemment, les systèmes de surveillance les plus perfectionnés coûtent plus chers, mais fournissent de meilleures protections. Comptez entre 500 et 1 400 euros suivant le modèle que vous aurez choisi. Il existe également des solutions par abonnement mensuel.

Autre astuce : l'installation de programmateurs de lumière. Ceux-ci simulent la présence des propriétaires en éclairant votre domicile à des heures prédéfinies.

 

En savoir plus sur "les alarmes"

 

 


Mettez vos objets de valeur en lieu sûr

On n'est jamais trop prudent lorsque l'on part en vacances : plutôt que de tenter le diable en laissant traîner sur la table du salon votre ordinateur portable ou sur votre table de nuit vos bijoux, pensez à mettre vos objets de valeur en lieu sûr. Si possible, placez-les, ainsi que l'argent en liquide, dans un coffre-fort ou mieux, à la banque. Vous pensez avoir trouvé un coin introuvable pour sécuriser vos papiers importants, votre appareil photo dernier cri ou la bague héritée de votre grand-tante ? Faites attention : la plupart des cambrioleurs connaissent sur le bout des doigts la plupart des petites cachettes auxquelles vous aurez pensé (les piles de linge, sous le matelas, entre les coussins du canapé...).

Un autre conseil : avant le départ, photographiez et notez les numéros de série de vos objets de valeur. En cas de vol, cela facilitera leur remboursement par votre assureur.


Prenez contact avec la gendarmerie ou la police municipale

Pour plus de tranquillité, n'hésitez pas à souscrire à l'option « Tranquillité vacances », mise en place gratuitement par la gendarmerie nationale et la police municipale. Durant votre absence, ces dernières veillent sur votre logement en effectuant régulièrement des rondes dans votre quartier, de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Pour y souscrire, il vous suffit de vous inscrire, au moins 24 heures avant votre départ, auprès du poste de police municipale ou du commissariat de police nationale de votre quartier, de donner votre adresse avec un justificatif de domicile ainsi que votre période d'absence.

Songez à l'option « gardiennage »

Et pourquoi ne pas songer à l'option gardiennage ? Pratique et sécurisant, le gardiennage consiste à héberger à votre domicile durant vos vacances une personne ou un couple. Leur présence éloigne durablement les cambrioleurs, mais ils continuent aussi de faire « vivre » votre logement en votre absence en arrosant les plantes, en relevant votre courrier... N'hésitez pas à vous renseigner sur les sites dédiés au gardiennage de logement pendant les congés.

 

 

En savoir plus sur "la protection du logement familial"

 

 

 

Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière.

 


Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location