Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CARCANS

Carcans

Sur un territoire occupé par des Celtes, bouleversé par la nature au cours des siècles, le hameau de Carcans existait certainement au début de notre ère et bénéficia des infrastructures romaines.

Carcans

Par Pierre Grammat - Publié le 21/10/2014 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Gironde (33)
  • Région : AQUITAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

656€

Les biens en vente

199 768€

Une destination de pèlerinage.
Mais les invasions barbares allaient mettre à mal le Médoc et entraîner sa désertification, notamment après les terribles ravages des Vikings au milieu du IXe siècle. Trois cents ans plus tard, Carcans, serrée autour de son église Saint-Martin dépendante de l’abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux, appartenait au seigneur de Lesparre. Situé sur un chemin vers Compostelle qu’empruntaient les pèlerins débarqués à Soulac, le petit village constituait aussi une destination de pèlerinage en hommage à saint Jean Baptiste.

 

Un territoire aménagé.
Après une longue occupation anglaise, jusqu’au milieu du XVe siècle, le Médoc vit son territoire remodelé grâce à de nombreux travaux d’assèchement des marais, favorisant dès lors son essor économique et démographique. Modeste hameau qui tirait bénéfice de cultures vivrières, parfois céréalières et d’un peu d’élevage, Carcans détruisit son église médiévale au profit d’un nouveau bâtiment de style néogothique et entra de plain-pied dans la révolution industrielle avec l’exploitation de la résine des pins maritimes plantés sous le Second Empire pour arrêter le déplacement des dunes.

 

Une destination touristique familiale.
Après-guerre, avec l’essor des congés payés et du tourisme, le hameau de Maubuisson fut aménagé pour répondre à la demande des vacanciers, des infrastructures de loisirs bientôt rejointes par la base de Bombannes située près du lac. Aujourd’hui, membre de la communauté de communes des Lacs Médocains, ville de tourisme qui se partage idéalement entre son lac et l’océan, Carcans se veut une station familiale, base idéale pour visiter les Médoc Bleu ou viticole.

 

Au bord du plus grand lac d’eau douce de France.
Entre la pointe du Grave et le bassin d’Arcachon, au sein de la presqu’île médocaine dont plus de la moitié est recouverte par la forêt, au bord du plus grand lac naturel d’eau douce de France, Carcans abrite de nombreux sentiers de randonnées et d’immenses parcours cyclables dans la forêt mais aussi une zone de mouillage réservée aux plaisanciers. Fière de son moulin du XVIIe siècle, la cité médocaine offre aux Carcanais des écoles maternelle et élémentaire, un musée du Souvenir et une maison des Arts & Traditions, un cinéma et une bibliothèque, sans compter les multiples installations sportives, nautiques ou autres.

 

Un immobilier estival mais pas seulement.
A une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de l'agglomération bordelaise, Carcans-Maubuisson se compose de cinq quartiers qui constituent autant de pôles d’activités et de vie : Carcans-bourg, le Pouch situé entre marais et forêt, Maubuisson au bord du lac de Carcans-Hourtin, la base de loisirs de Bombannes, et Carcans-Plage entièrement réaménagé il y a une dizaine d’années. Desservie par la gare de Lesparre située à moins de 30 km, à une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, la commune est labellisée Pavillon Bleu et abrite un parc immobilier composé à 72% de résidences secondaires et à 73% de maisons individuelles.

Nos experts à CARCANS

Informations sur l'immobilier à CARCANS

Immobilier à Carcans : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Estimation Maison Gratuitement Immobilier Blog Recherche Achat Appartement Recherche De Logement Recherche Maison à Vendre

CARCANS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CARCANS

  • Prix moyens constatés en région AQUITAINE

  • Biens à vendre à CARCANS

    • Les habitants de CARCANS

      • Taux d'impositions à CARCANS

        CARCANS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de CARCANS