Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à BEGLES

Bègles

Même si le site fut certainement occupé dès le paléolithique, il connut son premier essor avec l’urbanisation romaine de Burdigala (Bordeaux) quelques décennies avant notre ère.

Bègles

Par Pierre Grammat - Publié le 14/04/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Gironde (33)
  • Région : AQUITAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

645€

Les biens en vente

188 502€

Au cœur d’une région essentiellement couverte de forêts et de marais, de petits hameaux s’implantèrent autour de la capitale économique, un enracinement favorisé par un christianisme précoce. Notamment Beccla, prémices de Bègles, qui fut dotée d’une église dédiée à saint Pierre dès le VIe siècle. A proximité d’une route qui menait de Bordeaux à Langon, le domaine dépendait de la seigneurie des Centujan avant d’être annexé, à la fin du XIIIe siècle, à Bordeaux, époque où fut reconstruite l’église paroissiale.

 

Une ville de Réforme.

Au siècle suivant, la famille de Ségur y implanta un château, ce qui n’empêcha pas le village de souffrir des luttes de pouvoir entre France et Angleterre mais aussi des barons locaux, avant de revenir définitivement au royaume français au XVe siècle. A la fin des guerres de Religion, Bègles fut désignée comme ville de Réforme et entreprit la construction d’un temple qui fut détruit lors de la révocation de l’Edit de Nantes. Au XVIIIe siècle, la cité girondine devint un lieu de villégiature pour les riches Bordelais qui en appréciaient l’environnement et les vins. Mais alors que le phylloxera dévastait les vignobles au siècle suivant, la révolution industrielle conduisit à une nouvelle expansion de la ville.

 

Un important développement économique.

Installations ferroviaires et sècheries de morues mais aussi cultures maraîchères soutenaient l’économie de Bègles qui comptait 4000 habitants en cette fin de XIXe siècle. Période qui vit son territoire scindé en deux par le chemin de fer et tronqué par la construction des boulevards bordelais. Tout au long du XXe siècle, la cité s’industrialisa, s’urbanisa et se lotit grâce à l’expansion de Bordeaux et à la multiplication de ses entreprises. Aujourd’hui, membre de Bordeaux Métropole, Bègles abrite plus de 1300 entreprises et assure sa prospérité grâce aux sites d’activités Les Terres Neuves, le Parc de l’Intelligence Environnementale ou le futur pôle économique de la gare Saint-Jean.

 

Un village urbain.

Située sur la rive gauche de la Garonne, Bègles reste une ville à taille humaine qui tire profit de la proximité et des infrastructures de Bordeaux (aéroport, gares, tramway, routes et université.). Mais elle a su conserver les vestiges de son passé avec plusieurs châteaux dont celui de Francs du XVIe siècle ou encore l’église Saint-Pierre du XIIIe siècle. Et offre aux Béglais des établissements scolaires jusqu’au lycée, un musée de la création franche, salles de spectacles et cinéma, sans compter les innombrables équipements sportifs dont une piscine Art Déco.

 

Une ville qui connaît une profonde mutation.

Commune en profonde mutation depuis une vingtaine d’années grâce à de nombreux aménagements urbains, labellisée trois fleurs avec ses 55 hectares d’espaces verts publics et les berges de la Garonne, Bègles reste une destination attractive. Et présente un parc immobilier qui témoigne de son histoire ouvrière, industrielle et résidentielle avec 59% de maisons individuelles où se mêlent zones pavillonnaires des années 1950/60, belles demeures et maisons de maître mais aussi un habitat de construction récente au cœur de friches industrielles reconverties en programmes de logements.

Nos experts à BEGLES

Informations sur l'immobilier à BEGLES

Liens complémentaires

Estimation Maison Gratuitement Les Agences du Réseau France Louer Un Appartement Recherche Appartement à Acheter Recherche Maison à Vendre

BEGLES Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BEGLES

  • Prix moyens constatés en région AQUITAINE

  • Biens à vendre à BEGLES

    • Les habitants de BEGLES

      • Taux d'impositions à BEGLES

        BEGLES : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de BEGLES