Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
EYSINES

Eysines

Publié le 27/03/2017 - Mis à jour le 28/03/2017
Forcément peuplé depuis toujours grâce à une abondante source d’eau, le territoire du village d’Eyzines (devenu Eysines à la Révolution) reste indissociable de Bordeaux, située à quelques kilomètres seulement.
Informations
Département : Gironde (33)
Région : AQUITAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 872 €
Les biens en vente
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 279 423 €

Une région occupée par des Celtes Bituriges jusqu’à la colonisation romaine qui participa de son développement. Un essor mis à mal par les invasions barbares et vikings avant de renaître avec la christianisation du Moyen Âge classique, alors que l’Aquitaine passait sous contrôle anglais pour près de trois siècles. Infesté par les marais, l’endroit fut peu à peu asséché au XIIe siècle tandis que les populations locales tiraient profit du débit de La Jalle pour installer des moulins.

 

Sous l’influence de la capitale régionale.

Sur un domaine scindé en de multiples fiefs tout au long des siècles, aux seigneurs successifs, la prévôté d’Eysines passa sous l’influence de Bordeaux à la Renaissance. Et devint un lieu de villégiature pour les notables bordelais à l’instar des bourgs alentours. Période au cours de laquelle les seigneurs de La Plane bâtirent un château qui sera détruit par un incendie au siècle suivant avant d’être reconstruit. Au XIXe siècle, l’ancienne église dédiée à saint Martin, alors située sur l’actuelle place du 4 Septembre fut démolie et rebâtie dès 1857 dans un style néogothique à son emplacement actuel.

 

Le potager de Bordeaux.

La petite cité se développa grâce au tramway qui la reliait à la capitale girondine, lui permettant dès lors d’y vendre le produit de ses maraîchages. En 1867, le quartier du Haillan fit sécession et devint une commune à part entière, amputant d’autant la démographie et le territoire d’Eysines. Aujourd’hui, membre de la communauté urbaine de Bordeaux, l'agglomération compte toujours de nombreux maraîchers installés sur plus de 162 hectares le long de la Jalle.

 

De nombreuses infrastructures culturelles et sportives.

Fiers de leur château Lescombes du XVIIe siècle et de son pigeonnier du XVIe siècle, qui abrite un musée des outils du maraîchage et un centre d’art contemporain, mais aussi de leur foire annuelle au gras, les Eysinais bénéficient d’établissements scolaires jusqu’au lycée (professionnel), d’une médiathèque, d’un cinéma, d’une école de musique et d’un hôpital, ainsi que d’innombrables infrastructures sportives réunies pour l’essentiel dans le domaine du Pinsan : terrains de foot et de rugby, piscine-centre aquatique, gymnases et salle omnisports…

 

Une ville où il fait bon vivre.

Prochainement reliée à Bordeaux par la ligne D du tramway (2019) mais déjà desservie par sept lignes de bus de la métropole bordelaise et par le TGV qui la place à 2 heures de Paris, Eysines est une localité résidentielle où il fait bon vivre avec ses 85 hectares d’espaces verts et ses 33 km de pistes cyclables, à moins de 40 km des premières plages. Au sein des quatre quartiers qui la constituent (Le Bourg, Migron, La Forêt, Le Vigean), son parc immobilier se compose à 57% de maisons individuelles, notamment dans son cœur historique.

 

 

Pour tout renseignement sur l'Immobilier à Eysines et ses environs, contacter :

Agence CENTURY 21 YGL Immobilier
122 avenue du Médoc
33320 EYSINES

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

EYSINES Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir EYSINES