Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ARCACHON

Arcachon

Alors que la région était habitée bien avant notre ère par des pêcheurs cultivateurs exploitant au mieux les forêts alentour, ...

Arcachon

Par Pierre Grammat - Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Gironde (33)
  • Région : AQUITAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

650€

Les biens en vente

193 167€

...il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que cette côte du bassin d’Arcachon offre un territoire à peu près stable avec les premières tentatives pour fixer les dunes. Au XIXe siècle, l’exploitation de la forêt, le commerce aussi, demeuraient les seules ressources de cette région pauvre. Ce fut avec l’arrivée du chemin de fer, et la ligne Bordeaux-La Teste que la situation changea d’autant que Arcachon, petit hameau réunissant quelques baraques de pêcheurs, fut détachée du territoire de La Teste pour devenir une commune indépendante, attirant touristes et Bordelais en villégiature, déjà réputée pour son climat et son air bienfaisants.
    


Un lieu de villégiature réputé.
Arcachon se développa, avec un petit port, des commerces, une arène, devenant au fil des décennies une station balnéaire prisée par les bourgeois et notables de Bordeaux. Puis ce fut grâce aux frères Péreire, de riches banquiers bordelais liés au baron Haussmann et à ses travaux de réhabilitation de la capitale, que la cité girondine vit s’édifier la Ville d’Hiver qui réunissait des centaines de grandes demeures adaptées à l’accueil de malades de la tuberculose fortunés qui venaient profiter du bon air marin, faisant ainsi pendant au secteur estival de la station balnéaire.


Tourisme et ostréiculture.
Ville de villégiature réputée dès le XIXe siècle, honorée de la présence de Napoléon III à plusieurs reprises, Arcachon sut tirer profit, après-guerre, de la généralisation des congés payés pour asseoir définitivement son économie touristique. Aujourd’hui, son bassin d’emplois reste tertiaire pour l’essentiel, mêlant tourisme et navigation de plaisance, ostréiculture et accueil de congrès ou séminaires tout au long de l’année.


Environnement et loisirs nautiques.
Au cœur des pinèdes et des dunes, marquant la limite de l’océan sur le bassin, Arcachon offre un environnement remarquable avec, entre autres, la dune du Pyla la plus haute d’Europe, l’île aux Oiseaux, la réserve du banc d’Arguin. Mais les Arcachonnais profitent par ailleurs de nombreuses pistes cyclables, notamment le long du littoral, de salles de spectacles, d’un palais des congrès, d’une salle omnisports, d’une piscine, d’un cinéma multiplexe, d’une école de musique municipale. Sans compter les sports nautiques, la thalassothérapie ou le casino.


Des quartiers à l’architecture hétérogène.
Arcachon se compose essentiellement de cinq quartiers qui portent le nom des saisons ajoutés à celui de Le Moulleau, mêlant les belles demeures de la ville d’hiver aux styles architecturaux divers construits au XIXe siècle, les secteurs résidentiels de la ville de printemps au cœur de la pinède, le centre-ville en front de mer, le quartier des pêcheurs et du port de plaisance. Dotée d’un parc immobilier composé à 58% de résidences secondaires et à 50% de maisons individuelles, tout au long de ses sept kilomètres de plage, Arcachon reste une ville très prisée que ce soit en locatif ou en accession à la propriété.
 

Nos experts à ARCACHON

Informations sur l'immobilier à ARCACHON

Liens complémentaires

Appartement à Acheter Cherche Maison à Acheter Estimation d'un Bien Immobilier Les Agences du Réseau Location Logement

ARCACHON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ARCACHON

  • Prix moyens constatés en région AQUITAINE

  • Biens à vendre à ARCACHON

    • Les habitants de ARCACHON

      • Taux d'impositions à ARCACHON

        ARCACHON : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ARCACHON