Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ANDERNOS LES BAINS

Andernos-les-Bains

Andernos existait déjà à l’époque gallo-romaine, ce dont témoignent de nombreux vestiges, mais disparut peu ou prou à l’époque des invasions.

Andernos-les-Bains

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Gironde (33)
  • Région : AQUITAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

658€

Les biens en vente

197 422€

Réapparu au tournant du millénaire, le bourg s’organisait autour de son église Saint-Eloi, devenant par la suite une étape sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Quelques maisons éparpillées sur le bassin abritaient des pêcheurs cultivateurs qui connurent les vicissitudes de l’Aquitaine au fil des siècles, d’abord anglaise puis rattachée à la couronne de France au XVe siècle. Petite baronnie sous l’ancien régime, Andernos fut érigée en commune à la Révolution, partageant son église paroissiale Saint-Eloi avec le hameau d’Arès qui deviendra indépendant en 1851.

 

Un haut lieu touristique.
Le XIXe siècle marqua un nouvel essor pour Andernos quand un capitaine de la Marine Royale acheta le domaine, transforma les marais salants en réservoirs à poissons, démolit le château, profitant par ailleurs de l’arrivée du chemin de fer. Puis ce furent les efforts de son maire, Louis David, au début du XXe siècle qui firent du village de pêcheurs un haut lieu touristique rebaptisé Andernos-les-Bains en 1897. A l’instar de l’ensemble du bassin d’Arcachon, Andernos vit se construire de belles villas par des notables bordelais, avant que l’engouement touristique ne s’amplifie grâce aux bénéficiaires des congés payés.

 

La Perle du bassin d’Arcachon.
Après-guerre, l’avènement de l’automobile, la construction de voies rapides, favorisèrent le développement économique et démographique d’Andernos-les-Bains. Aujourd’hui, la sous-préfecture de la Gironde abrite un centre administratif mais aussi un parc d’activités artisanales et semi-industrielles avec près de 250 entreprises, profite de sa flottille de pêche et de la renommée de son parc ostréicole grâce à la Perle d’Arcachon.

 

Une nature généreuse.
Dotée de la plus longue jetée de France, Andernos-les-Bains bénéficie de nombreux attraits touristiques avec, notamment, le site des Quinconces et ses 120 hectares de forêts et d’étangs, le lac Allègre ou la dune du Bétey, des kilomètres de plage de sable fin, sauvages ou près des ports, sans compter l’église Saint-Eloi du XIe siècle et des vestiges gallo-romains. La cité girondine offre par ailleurs aux Andernosiens des établissements scolaires jusqu’au lycée, deux musées, un parcours acrobranche Escalad’ Parc, tous les loisirs et sports nautiques, sans compter le casino, le cinéma ou l’école de musique.


 
Un habitat hétérogène.
A trois quarts d’heure de Bordeaux, au cœur de la forêt des Landes, Andernos-les-Bains est une ville balnéaire attractive qui aménage depuis plusieurs années son centre-ville. Et présente un parc immobilier aux styles diversifiés entre villas Art Déco, Modern Style, pompier ou coloniale mauresque, composé à 34% de résidences secondaires et à 91% de maisons individuelles, typiquement arcachonnaises le long du littoral ou colorées autour de son port ostréicole.


 

Nos experts à ANDERNOS LES BAINS

Informations sur l'immobilier à ANDERNOS LES BAINS

Liens complémentaires

Appartement à Louer Estimation Appartement Immobilier Blog Maison Vente Recherche Appartement à Vendre

ANDERNOS LES BAINS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ANDERNOS LES BAINS

  • Prix moyens constatés en région AQUITAINE

  • Biens à vendre à ANDERNOS LES BAINS

    • Les habitants de ANDERNOS LES BAINS

      • Taux d'impositions à ANDERNOS LES BAINS

        ANDERNOS LES BAINS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ANDERNOS LES BAINS