Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à EAUBONNE

Eaubonne

Comme une grande partie du territoire au nord ouest de la capitale, Eaubonne fut occupée très tôt par des peuples celtes, mais quand la chaussée de César fut tracée entre Paris et Rouen,...

Eaubonne

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Val-d'Oise (95)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 878€

...le site d’Eaubonne n’abritait que quelques maisons dispersées. Au VIIe siècle, le domaine fut cédé par Dagobert à l’abbaye de Saint-Denis, pour être ensuite divisé en fiefs vassaux des Montmorency.  Baptisé à l’origine Aquaputa (puter, en latin, signifie pourri, fétide) en raison de son territoire marécageux, le petit bourg opta au XIIe siècle pour Aquabona, jugé moins péjoratif. Faiblement peuplée entre marais et massifs forestiers, dans une région pourtant largement agricole, Eaubonne fut achetée par Joseph-Florent de Mézières au XVIIIe siècle.


Un territoire de grands domaines.
Urbanisée, dotée d’un château, Eaubonne attira nobles et grands bourgeois qui s’y firent construire des maisons de plaisance. Notamment madame d’Houdetot à laquelle Jean-Jacques Rousseau, follement épris, rendra de nombreuses visites platoniques. A la Révolution, Eaubonne comptait entre deux et trois cents habitants, devenue un territoire de grands domaines abritant quelques fermiers et vignerons, artisans et meuniers aussi. Ne souffrant nullement de la chute de la monarchie, elle se modernisa tout au long du XIXe siècle.


Une forte urbanisation.
Eaubonne vit alors sa population drastiquement augmenter, passant de deux cents à près de mille en moins d’un siècle, sur un territoire scindé par la ligne de chemin de fer, composé en grande partie de maisons de campagne, de champs céréaliers et d’arbres fruitiers. N’ayant pas profité de la révolution industrielle, la ville présente aujourd’hui une économie tertiaire pour l’essentiel, soutenue par ses deux zones artisanales et la communauté de communes Val-et-Forêt.


La ville aux quinze châteaux
Eeaubonne a su conserver une bonne partie de son patrimoine architectural en dépit des destructions de l’époque révolutionnaire, avec de nombreux châteaux et hôtels particuliers, l’église Sainte-Marie du XIIe siècle, l’hôtel de Mézières ou le château de la Chesnaie du XVIIIe siècle classés aux Monuments Historiques, le château du Clos de l’Olive aujourd’hui Conservatoire, la maison de Paul Eluard. Par ailleurs, elle offre aux Eaubonnais de nombreux équipements publics avec, notamment, des établissements scolaires jusqu’au lycée, un hôpital, un conservatoire, et plusieurs complexes sportifs.


Une architecture urbaine diversifiée.
Desservie par l’autoroute et le RER, au cœur de la vallée de Montmorency, à une quinzaine de kilomètres de Paris, dotée d’une trentaine d’hectares d’espaces verts, Eaubonne abrite un parc immobilier à l’architecture diversifiée, composé à 43% de maisons individuelles dont la moitié date de l’après-guerre, où se côtoient immeubles collectifs des années 1930, pavillons de meulières, hôtels particuliers et constructions récentes.

Nos experts à EAUBONNE

Informations sur l'immobilier à EAUBONNE

Liens complémentaires

Appartement à Vendre Cherche à Louer Comment Faire Estimer Sa Maison Gratuitement Immobilier Vente Les Agences du Réseau

EAUBONNE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir EAUBONNE

  • Prix moyens constatés dans le Val-d'Oise

  • Biens à vendre à EAUBONNE

    • Les habitants de EAUBONNE

      • Taux d'impositions à EAUBONNE

        EAUBONNE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de EAUBONNE