Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à GONESSE

Gonesse

Ainsi que l’attestent de nombreux vestiges préhistoriques, le site de Gonesse fut habité de tout temps et abrita peu avant notre ère des domaines agricoles gaulois.

Gonesse

Par Pierre Grammat - Publié le 09/07/2013 - Mis à jour le 21/12/2016

  • Département : Val-d'Oise (95)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 789€

Mais ce fut grâce à la conquête romaine et à la construction de nombreuses voies de circulation que le village se développa par son agriculture et son commerce. Au Moyen Age, Gaunissa était un bourg important, dépendant de l’abbaye de Saint-Denis et doté d’un château fort. Sous Hugues Capet, le domaine fut réuni à la couronne royale et vit se multiplier dès la fin du XIIe siècle des activités textiles, notamment de draperies, mais aussi des moulins et des tanneries. Et bénéficia d’une halle particulière à Paris pour y vendre ses productions.

Réputée pour son pain.

Au début du XIIIe siècle, un hôtel-Dieu y fut construit qui participa de l’essor de l’endroit, ainsi qu’une léproserie. Epoque où fut édifiée l’église Saint-Nicolas, doublant celle sous l’invocation de Saint Pierre-Saint Paul bâtie au siècle précédent. Gonesse abritait de très nombreux moulins qui moulaient le blé de toute la région, et devint réputée pour son pain. Pourtant, sous Louis XI, le bourg fut ravagé par les Bourguignons puis subit les dévastations de la Fronde quand le prince de Condé s’empara de la ville. Au début du XIXe siècle, la commune entra dans l’Histoire quand le maréchal Grouchy et ses troupes s’y installèrent, bientôt remplacés par le quartier général du duc de Wellington suite à l’abdication de Napoléon.

Du village agricole à la ville moderne.

A la fin du XIXe siècle, Gonesse était restée un bourg agricole qui ne comptait pas 3000 habitants, cultivant céréales et maraîchages. Mais l’arrivée du chemin de fer au milieu du siècle favorisa l’installation d’ouvriers parisiens. Après-guerre, la cité francilienne vit se multiplier les lotissements de pavillons puis les grands ensembles pour répondre à la pénurie de logements due à l’exode rural, à l’arrivée des rapatriés d’Algérie puis à l’apport de la main d’œuvre ouvrière. Aujourd’hui, pôle économique doté de plusieurs parcs d’activités, Gonesse abrite plus de deux cents entreprises, notamment dans la construction automobile et aéronautique.

Un réel patrimoine historique.

Gonesse a su conserver une partie de son patrimoine architectural avec le colombier d’Orgement du XIVe siècle, l’ancienne ferme et le pigeonnier de Coulanges, le château Frapart du XIXe siècle qui héberge aujourd’hui l’hôtel de ville ou encore l’église médiévale Saint-Pierre-Saint-Paul. Et offre aux Gonessiens de nombreux équipements avec un centre hospitalier, des établissements scolaires jusqu’au lycée, une école municipale de musique, de danse et de théâtre, un cinéma, sans compter les installations sportives avec golf, stades et piscine.

Une commune en plein essor.

A une quinzaine de kilomètres de Paris, proche de l’aéroport de Roissy, bien desservie par la route et par le RER D, Gonesse est une ville résidentielle qui réaménage depuis quelques années son centre historique et réhabilite son parc immobilier composé à 37% de maisons individuelles. Par ailleurs, dotée de 60 hectares d’espaces verts, bientôt desservie par le métro express du Grand Paris, la cité francilienne devrait tirer profit du projet Europa City qui mêlera sur un millier d’hectares logements, centre commercial et équipements sportifs.

Nos experts à GONESSE

Informations sur l'immobilier à GONESSE

Liens complémentaires

Achat Immobilier Appartement à Vendre Cherche à Louer Appartement Estimation De Bien Immobilier Les Agences du Réseau Aurillac

GONESSE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir GONESSE

  • Prix moyens constatés dans le Val-d'Oise

  • Biens à vendre à GONESSE

    • Les habitants de GONESSE

      • Taux d'impositions à GONESSE

        GONESSE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de GONESSE