Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MAISONS ALFORT

Maisons-Alfort

A l’instar de l’ensemble du bassin parisien, le site de Maisons-Alfort fut habité dès la préhistoire. Mais ce fut au tournant du premier millénaire, au Xe siècle, ...

Maisons-Alfort

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Val-de-Marne (94)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 408€

Les biens en vente

570 834€

...que fut mentionné pour la première fois le bourg de Maisons, un domaine cédé à l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés par Hugues Capet. Proche de Charenton et de son pont stratégique aux portes de Paris, Maisons fut occupée par les Anglais sous Charles VII, attaquée par l’armée de la Ligue puis par les Protestants, dévastée au moment de la Fronde. Dépendante du duché de Saint-Cloud, elle comptait au XVIIe siècle quatre cents habitants environ.

 

L’école vétérinaire.
Au XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Louis XV, une école vétérinaire fut créée dans les locaux du château d’Alfort, un établissement spécialisé dans la préservation et l’amélioration de l’espèce chevaline, mais aussi dans la lutte des maladies du bétail. Epargné par la Révolution, le village devint Maisons-Alfort en accolant à son nom celui d’un hameau autrefois nommé Hallefort. En 1841, un fort, dit de Charenton, fut construit tandis que la petite ville, rurale jusqu’alors, s’urbanisait peu à peu, recensant de nouveaux lotissements. Mais perdit près de 40% de son territoire quand le tracé du chemin de fer isola l’un de ses quartiers qui gagna finalement son autonomie pour devenir Alfortville.

 

Les guinguettes des bords de Marne.
Aux premières heures du XXe siècle, appréciée par les Parisiens en quête de canotage et de guinguettes sur les bords de Marne, Maisons-Alfort comptait dix mille habitants, et abritait maisons de campagne, habitat de cheminots mais aussi d’ouvriers parisiens, ses maraîchages supplantés peu à peu par l’industrialisation de la commune. Les quartiers résidentiels se multiplièrent alors, notamment avec l’arrivée du métro. Aujourd’hui, Maisons-Alfort recèle un important réseau de PME mais aussi des entreprises internationales notamment dans l’agroalimentaire, la recherche et la santé, le bâtiment ou l’imprimerie.

 

Patrimoine et équipements publics
Le fort de Charenton construit par Louis Philippe, aujourd’hui occupé par la gendarmerie nationale, l’église Saint-Rémi du XIIe siècle, les vestiges de l’ancien Château Gaillard et le château d’Alfort devenu l’école nationale vétérinaire constituent le principal patrimoine de la ville. Qui offre aux Maisonnais d’innombrables équipements, parmi lesquels un centre aquatique et un palais des sports, mais aussi deux théâtres, un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, deux musées et des établissements scolaires jusqu’au lycée.

 

Une ville résidentielle et tranquille.
Dotée de 34 hectares d’espaces verts publics, labellisée quatre fleurs, Maisons-Alfort est aujourd’hui desservie par le métro, le RER, les bus de la RATP et par l’autoroute A4. Et présente un parc immobilier composé à 17% de maisons individuelles au sein de quartiers résidentiels tranquilles, mais aussi un centre-ville réhabilité, un habitat collectif rénové, des bords de Marne aménagés en promenade piétonne sur plus de quatre kilomètres.

 

 

Nos experts à MAISONS ALFORT

Informations sur l'immobilier à MAISONS ALFORT

Liens complémentaires

Achat Appartement Estimation De Bien Immobilier Blog Location T1 Vente De Maison

MAISONS ALFORT Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MAISONS ALFORT

  • Prix moyens constatés dans le Val-de-Marne

  • Biens à vendre à MAISONS ALFORT

    • Les habitants de MAISONS ALFORT

      • Taux d'impositions à MAISONS ALFORT

        MAISONS ALFORT : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de MAISONS ALFORT