Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Immobilier à REMOULINS

Remoulins

Dès l’époque préhistorique, ainsi qu’en attestent de nombreux vestiges historiques, le site de Remoulins fut habité avant qu’une tribu Volques ne s’y installe.

Remoulins

Par Pierre Grammat - Publié le 10/04/2018 - Mis à jour le 10/04/2018

  • Département : Gard (30)
  • Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

654€

Les biens en vente

161 265€

Aménagée par les ordres religieux.

La colonisation romaine fut précoce dans cette région du sud, proche de l’Italie, dès le IVe siècle avant notre ère. Un pays qui connut la prospérité grâce à sa situation géographique de carrefour, chemin obligé entre Rome et la péninsule ibérique, favorisant dès lors son commerce et son artisanat. Pourtant, invasions barbares et sarrasines mirent à mal cette croissance et ce territoire fut largement déserté avant de connaître une nouvelle expansion suite à sa christianisation et aux travaux d’aménagement effectués par les ordres religieux.

 

Luttes de pouvoir et raids des Routiers.

Au XIe siècle, Remoulins se protégea derrière des remparts consolidés par des tours défensives. Au siècle suivant, tirant profit de son développement, elle édifia une nouvelle église paroissiale, dédiée à Notre Dame de Bethléem. Néanmoins, les lieux n'échappèrent pas aux nombreuses luttes de pouvoir pour finalement revenir à la couronne de France au début du XIIIe siècle. Ce qui ne l’empêcha pas de subir les désastres des compagnies de mercenaires qui infestaient alors la région tandis que les fiefs seigneuriaux passaient de main en main au fil du temps.

 

Un désenclavement tardif.

Le XVIe siècle fut le théâtre des guerres de Religion qui entraînèrent leur lot de désastres. Au siècle suivant, le château de Rabasse fut édifié par le seigneur de Saint-Privat. Il fallut encore attendre une centaine d'années pour que ce territoire fût désenclavé par la construction d’un pont d’une part et d’une route en direction d'Avignon d'autre part. Pour le reste, la ville de Remoulins resta en dehors des grandes heures de l’Histoire, chef-lieu de canton à la Révolution, et poursuivit son destin, largement lié aux cités voisines, Avignon et Nîmes.

 

De vrais atouts patrimoniaux.

Remoulins ne manque pas d'atouts architecturaux avec, notamment, l’église Notre Dame de Bethléem du XIIe siècle inscrite aux Monuments Historiques, les vestiges du pont suspendu, la chapelle Saint Martin de Ferlières ou encore le château de Rabasse. Elle n'en est pas moins réputée pour ses sentiers de randonnées et ses balades en canoë ou les baignades dans le Gardon. Les Remoulinois bénéficient de nombreuses infrastructures culturelles et sportives et se montrent singulièrement fiers de leur Salon annuel des arts contemporains tout comme des courses camarguaises qui s’y déroulent à la belle saison.

 

Un cadre de vie apaisé.

À quelques encablures du célèbre aqueduc du Gard, à une vingtaine de kilomètres de Nîmes et d’Avignon, siège de la communauté de communes du Pont du Gard qui réunit 16 agglomérations, Remoulins qui tiendrait son nom des remous du Gardon, offre le visage d'un village pittoresque traversé par le fleuve, au cadre de vie apaisé. Et abrite un parc immobilier composé à près de 64% de maisons individuelles où s'entremêlent demeures anciennes remarquables et habitations récentes.

 

Nos experts à REMOULINS

Informations sur l'immobilier à REMOULINS

Immobilier à Remoulins : Pour aller plus loin

REMOULINS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir REMOULINS

  • Prix moyens constatés en région LANGUEDOC-ROUSSILLON

  • Biens à vendre à REMOULINS

    • Les habitants de REMOULINS

      • Taux d'impositions à REMOULINS

        Les annonces de biens aux alentours de REMOULINS