Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à TAVERNY

Taverny

Au cœur de la forêt de Montmorency, des villages gaulois s’étaient établis sur les hauteurs, bientôt colonisés par les armées de César qui construisirent la chaussée Jules César entre Paris et Rouen.

Taverny

Par Pierre Grammat - Publié le 05/03/2013 - Mis à jour le 24/01/2017

  • Département : Val-d'Oise (95)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 221€

Les biens en vente

553 818€

Des villages qui se déplacèrent dans les plaines, le long des routes, parmi lesquels Taverny qui formait une étape avec auberges et tavernes ce qui lui aurait valu son nom de Tabernae. Désertée au moment des invasions barbares, Tabernacium réapparut au VIIIe siècle quand le domaine fut cédé par Pépin-le-Bref à l’abbaye de Saint-Denis. Dès le XIIe siècle, les seigneurs de Montmorency régnèrent sur cette région et bâtirent au siècle suivant l’église Notre-Dame autour de laquelle se développa le village.
 
Un déclin démographique.

Terre de vigne et de chasse grâce à sa forêt giboyeuse, le domaine de Taverny se montrait bien plus étendu que ne l’est aujourd’hui la commune, divisé en plusieurs fiefs vassaux de la maison de Montmorency. Après des jacqueries récurrentes, les exactions anglaises au cours de la guerre de Cent Ans, Taverny ne comptait plus qu’une centaine d’habitants en cette fin de XVe siècle. Un déclin démographique qui s’accentua avec les guerres de Religion puis les troubles de la Fronde qui fit perdre à la famille de Montmorency ses biens et propriétés en faveur de la maison de Condé.

Une ville qui se lotit.

Au XVIIIe siècle, le maraîchage se substitua peu à peu à la vigne, et Taverny vit sa population croître jusqu’à un millier d’habitants. A la Révolution, elle fut brièvement réunie à Saint-Leu avant de reprendre son autonomie, voyant se bâtir ou être restaurés de nombreux manoirs et châteaux alentour tout au long du XIXe siècle. L’arrivée du chemin de fer en 1876 favorisa le lotissement de la commune tandis que se multipliaient manufactures et usines, des carrières à plâtre aussi.

Un boom économique.

Démembrée en 1922 pour donner naissance à la commune de Beauchamp, Taverny vit s’établir un centre militaire par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, un camp qui sera repris dans les années 1960 par l’armée française pour y établir une base aérienne. Après-guerre, le boom économique de la région parisienne au cours des Trente Glorieuses tripla la population tabernacienne en vingt-cinq ans, tirant par ailleurs profit de la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

Un réel patrimoine historique.

Au cœur de la vallée de Montmorency, Taverny a su préserver le patrimoine témoin de son histoire avec, notamment, l’église Notre-Dame du XIIIe siècle classée aux Monuments Historiques, la Chapelle de L’Ecce-Homo du XVIIe siècle et même une cave gallo-romaine. Et met par ailleurs à la disposition des Tabernaciens des établissements scolaires jusqu’au lycée, un conservatoire de musique, un atelier d’arts plastiques, une médiathèque et un centre culturel, sans compter les installations sportives avec stades et piscine.

Un habitat prisé par les familles.

A 20 km au nord-ouest de Paris, desservie par l’autoroute A115, Taverny offre un cadre verdoyant grâce aux 225 hectares de la forêt de Montmorency et à ses nombreuses sentes propices à la promenade et à la randonnée. Et abrite un parc immobilier composé à 49% de maisons individuelles qui mêle les constructions récentes aux secteurs pavillonnaires. Une commune résidentielle prisée par les familles avec enfants qui y trouvent des logements à des prix accessibles à une vingtaine de minutes des bassins d’emplois de Roissy ou de La Défense.

Nos experts à TAVERNY

Informations sur l'immobilier à TAVERNY

Immobilier à Taverny : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Estimation Appartement Achat Péniche Paris Appartement En Location Maisons à Acheter

TAVERNY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir TAVERNY

  • Prix moyens constatés dans le Val-d'Oise

  • Biens à vendre à TAVERNY

    • Les habitants de TAVERNY

      • Taux d'impositions à TAVERNY

        TAVERNY : Les dernières exclusivités en vente

        TAVERNY : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de TAVERNY