Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à VENCE

Vence

Autrefois peuplée de Ligures à l’instar des terres provençales, Vincia connut l’occupation des Romains qui y construisirent de nombreux oppidums sur les hauteurs.

Vence

Par Pierre Grammat - Publié le 14/04/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Alpes-Maritimes (06)
  • Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

919€

Les biens en vente

293 449€

Tout au long de l’époque impériale, Vence attira de riches familles romaines avant d’être précocement christianisée et dotée d’une église à la fin de l’Empire à l’emplacement d’un temple romain. Devenue le siège d’un évêché puis dévastée par les Barbares, la cité provençale fut rattachée au Saint Empire romain germanique. Un fief qui relevait au XIIe siècle de la maison de Villeneuve, noble famille provençale, qui y bâtit une tour de garde et remania l’église cathédrale. Sous le règne de Louis XI, à la fin du XVe siècle, la Provence entra finalement dans le giron du royaume de France. En 1508, le cardinal Alexandre Farnese obtint le siège épiscopal de Vence mais ne s’y installa jamais pour devenir pape, quelques années plus tard, sous le nom de Paul III.

 

Une ville cernée de murailles.

Au XVIIe siècle, les seigneurs de Villeneuve et Vence, comtes de Provence, adossèrent un château à l’ancienne tour de garde. A la Révolution, la commune devint chef-lieu de canton mais demeurait, au début du XIXe siècle, encore cernée de murailles, ce qui favorisait son insalubrité tandis que les faubourgs, plus sains, se développaient extra muros. Une situation qui se modifia avec le développement du tourisme, initié par des gens fortunés en villégiature, bientôt suivis par des cohortes d’artistes qui en firent la renommée.

 

Une physionomie typiquement provençale.

Si, au milieu du XIXe siècle, alors qu’elle comptait quelque 3500 habitants, Vence abritait encore de nombreuses manufactures dont des tanneries et une fabrique de chapeaux, elle demeurait rurale avec cultures de blé et de fruits, productions de vin et d’huile, accueillant quatre foires paysannes par an. Et elle sut résister aux sirènes du modernisme et conserver son charme méditerranéen pour aujourd’hui profiter d’une économie de tourisme et d’artisanat.

 

De riches équipements culturels.

La cité provençale a su préserver son patrimoine historique avec les vestiges d’un arc de triomphe romain, la tour du XIIe siècle, la chapelle des Pénitents blancs transformée aujourd’hui en lieu d’expositions, le château de Villeneuve du XVIIe siècle, la chapelle du rosaire conçue par Matisse ou encore la cathédrale Notre-Dame de la Nativité du XIIe siècle remaniée à plusieurs reprises. Et offre aux Vençois des établissements scolaires jusqu’au lycée et une université ainsi que d’innombrables équipements culturels avec conservatoire, médiathèque, cinéma et théâtre sans compter les abondantes infrastructures sportives.

 

Une cité d’art et d’azur.

A 325 m d’altitude et à quelques kilomètres du Col de Vence, ville médiévale du XIIe siècle, Vence se caractérise par ses nombreux ateliers et galeries d’artistes, le secteur piétonnier de son cœur historique, mais aussi par ses jardins familiaux dont profitent les Vençois. Une commune au cœur du parc naturel régional des Préalpes d'Azur qui connaît aujourd’hui de nombreuses rénovations et réhabilitations dans un parc immobilier composé à 18% de résidences secondaires et à 44% de maisons individuelles.

Nos experts à VENCE

Informations sur l'immobilier à VENCE

Immobilier à Vence : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Faire Estimer Un Bien Immobilier Location Appartement Péniche à Vendre Recherche Maison à Acheter

VENCE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir VENCE

  • Prix moyens constatés en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

  • Biens à vendre à VENCE

    • Les habitants de VENCE

      • Taux d'impositions à VENCE

        VENCE : Les dernières exclusivités en vente

        VENCE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de VENCE