Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
VIGNY

Vigny

Publié le 05/03/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Probablement peuplée avant notre ère sur un site désenclavé par la chaussée Jules César entre Paris et Rouen, Vigny apparut dans l’Histoire après les invasions normandes qui avaient dévasté la région.
Informations
Département : Val-d'Oise (95)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 878 €
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 450 910 €

Au Xe siècle, dépendante de l’archevêché de Rouen, Vigny était un humble village rural au carrefour d’importantes voies de communication, faisant étape sur la route avec auberges, relais et petits métiers afférents, notamment au Bordeau, simple écart du bourg. Un domaine partagé en plusieurs fiefs qui passèrent de main en main jusqu’au début du XVIe siècle quand il revint au cardinal Georges d’Amboise, archevêque de Rouen et ministre de Louis XII, qui reconstruisit le château seigneurial à l’emplacement d’un ancien manoir.

Un développement tardif.
Un château qui changea souvent de propriétaires pour finalement rester dans la famille de Montmorency jusqu’au XVIIe siècle, fier d’avoir accueilli Louis XIII et Richelieu, avant de passer à la famille de Lévis du duché de Ventadour puis à la maison de Rohan Soubise jusqu’au comte Vitali qui l’acquit en 1867 et le restaura. Subsistant de cultures céréalières et de la vigne, Vigny dut attendre le XIXe siècle et l’exploitation de carrières à pierres pour se développer, mais ne comptait que six cents habitants dans l’entre-deux-guerres.

Un cadre de vie campagnard.
Ce fut au cours des Trente Glorieuses que Vigny accueillit quelques usines et manufactures, se lotissant peu à peu dans la périphérie du vieux bourg avec la construction de pavillons. Une politique immobilière qui se répéta à la fin du XXe siècle, permettant à la petite commune d’accroître sa population avec l’arrivée de travailleurs parisiens en quête d’un cadre de vie campagnard et agréable. Aujourd’hui, siège de la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin, Vigny abrite quelques PME-PMI au sein d’une zone d’activités.

Au cœur du Vexin français.
Au cœur du parc naturel régional du Vexin français, Vigny a su préserver le patrimoine témoin de son histoire avec, notamment, le château de Vigny du XVIe siècle, l’église Saint-Médard de la fin du XIXe siècle ou encore le colombier de la ferme du XVIIe siècle. Et met à la disposition des Vignois, à quelques encablures des infrastructures de Meulan, des établissements scolaires jusqu’au collège et de multiples installations sportives. Ville résidentielle située à 40 km au nord-ouest de Paris, Vigny présente un parc immobilier composé à 93% de maisons individuelles où se côtoient l’habitat ancien du bourg ou du Bord’Haut et les secteurs pavillonnaires de construction récente.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

VIGNY Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir VIGNY