Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à VIGNY

Vigny

Probablement peuplée avant notre ère sur un site désenclavé par la chaussée Jules César entre Paris et Rouen, Vigny apparut dans l’Histoire après les invasions normandes qui avaient dévasté la région.

Vigny

Par Pierre Grammat - Publié le 05/03/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Val-d'Oise (95)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 878€

Au Xe siècle, dépendante de l’archevêché de Rouen, Vigny était un humble village rural au carrefour d’importantes voies de communication, faisant étape sur la route avec auberges, relais et petits métiers afférents, notamment au Bordeau, simple écart du bourg. Un domaine partagé en plusieurs fiefs qui passèrent de main en main jusqu’au début du XVIe siècle quand il revint au cardinal Georges d’Amboise, archevêque de Rouen et ministre de Louis XII, qui reconstruisit le château seigneurial à l’emplacement d’un ancien manoir.

Un développement tardif.
Un château qui changea souvent de propriétaires pour finalement rester dans la famille de Montmorency jusqu’au XVIIe siècle, fier d’avoir accueilli Louis XIII et Richelieu, avant de passer à la famille de Lévis du duché de Ventadour puis à la maison de Rohan Soubise jusqu’au comte Vitali qui l’acquit en 1867 et le restaura. Subsistant de cultures céréalières et de la vigne, Vigny dut attendre le XIXe siècle et l’exploitation de carrières à pierres pour se développer, mais ne comptait que six cents habitants dans l’entre-deux-guerres.

Un cadre de vie campagnard.
Ce fut au cours des Trente Glorieuses que Vigny accueillit quelques usines et manufactures, se lotissant peu à peu dans la périphérie du vieux bourg avec la construction de pavillons. Une politique immobilière qui se répéta à la fin du XXe siècle, permettant à la petite commune d’accroître sa population avec l’arrivée de travailleurs parisiens en quête d’un cadre de vie campagnard et agréable. Aujourd’hui, siège de la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin, Vigny abrite quelques PME-PMI au sein d’une zone d’activités.

Au cœur du Vexin français.
Au cœur du parc naturel régional du Vexin français, Vigny a su préserver le patrimoine témoin de son histoire avec, notamment, le château de Vigny du XVIe siècle, l’église Saint-Médard de la fin du XIXe siècle ou encore le colombier de la ferme du XVIIe siècle. Et met à la disposition des Vignois, à quelques encablures des infrastructures de Meulan, des établissements scolaires jusqu’au collège et de multiples installations sportives. Ville résidentielle située à 40 km au nord-ouest de Paris, Vigny présente un parc immobilier composé à 93% de maisons individuelles où se côtoient l’habitat ancien du bourg ou du Bord’Haut et les secteurs pavillonnaires de construction récente.

Nos experts à VIGNY

Informations sur l'immobilier à VIGNY

Liens complémentaires

Estimer Sa Maison Gratuitement Location Appartement Maison à vendre Péniches à Vendre

VIGNY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir VIGNY

  • Prix moyens constatés dans le Val-d'Oise

  • Biens à vendre à VIGNY

    • Les habitants de VIGNY

      • Taux d'impositions à VIGNY

        Les annonces de biens aux alentours de VIGNY