Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil actualités
Comment se compose le marché immobilier en France ?

Comment se compose le marché immobilier en France ?

Publié le 26/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
L’étude du marché immobilier repose sur plusieurs facteurs. Chaque professionnel du secteur, comme l’agence immobilière, se doit d’observer les tendances pour proposer des services adaptés. Comment se compose le marché immobilier en France ? Découvrez ce qui influence ce vaste domaine.

Que peut-on définir par le terme de marché immobilier ?

Le marché immobilier concerne les transactions comme la vente et l’achat immobilier, mais aussi les activités comme la location.

Le marché immobilier se compose de tous les types de biens immobiliers, comme par exemple :

  • les appartements ;

  • les maisons ;

  • les terrains à bâtir.

L’état importe également, puisqu’il est soit neuf, soit ancien. Le terme “neuf” s’applique aux biens existant depuis moins de 5 ans et qui n'ont jamais été habités. La majorité des biens vendus est donc dans l'ancien.

Étudier le marché immobilier permet de prévenir la hausse ou la baisse des prix, des loyers ou des crédits. L’offre et la demande sont indéniablement rattachées à tous les marchés qui existent.

Observer l’évolution du marché immobilier est le travail quotidien des agences immobilières. C’est pour cela que ce sont les plus amenées à vous accompagner dans votre projet.

Vous désirez en savoir plus sur ces organismes ? Ces pages vous aideront à comprendre les activités des agences immobilières :

  • quels sont les objectifs d'une agence immobilière ?   

  • comment fonctionne une agence immobilière ?

  • est-ce mieux de passer par une agence immobilière

  • pourquoi travailler avec une agence immobilière

La zone géographique a-t-elle une influence sur le marché immobilier ?

Oui, c’est d’ailleurs ce qui va déterminer le prix au m² des locations et des ventes. Les biens situés dans les grandes villes coûteront forcément plus cher qu’en campagne. C’est d’ailleurs pour cela que les appartements se montrent plus onéreux que les maisons.

Pourtant, la superficie des appartements est souvent moindre si on la compare à celle des maisons. Cela s'explique par le fait qu'il sont situés en zone urbaine et proches des commodités (transports en commun, commerces).

Le département et la région sont également à prendre en compte dans les tarifs. Ainsi, on observe une forte disparité entre les régions, les départements et les villes de France.

Les prêts immobiliers et leur taux influencent-t-il les tendances du marché immobilier en France ?

Les établissements bancaires peuvent décider d’accepter de financer ou non un projet immobilier. Une analyse du dossier du demandeur sera minutieusement effectuée. Pourtant, avoir un bon salaire ne suffit pas toujours pour obtenir un financement. C’est d’autant plus vrai si vous dépassez le taux d’endettement de 35 %.

De toute façon, les banques ont tout intérêt à accepter une nouvelle clientèle pour leur pérennité. Refuser trop de dossiers pourrait leur faire une mauvaise publicité et surtout, cela impacterait le marché de l’immobilier à long terme.

Lorsqu’on contracte un emprunt immobilier, il faut également compter le taux annuel effectif global. Le TAEG représente un pourcentage de la somme empruntée. Pour savoir combien coûte en réalité votre crédit immobilier, il faut additionner le montant emprunté et le pourcentage du TAEG.

Il reste toujours possible de les négocier avec les services d’un courtage, malgré une hausse depuis mai 2022. Attention, un courtier immobilier n’est pas un agent immobilier. Lisez la FAQ “quelle est la différence entre un courtier immobilier et un agent immobilier ?” pour connaître leur rôle.

On constate que si le taux immobilier augmente, le prix des biens va baisser :

  • moins de ménages seront tentés d’acheter ;

  • la demande sera moins élevée que l’offre ;

  • pour vendre plus vite, certains propriétaires devront baisser le prix.

Dans tous les cas, il reste fort peu probable que le taux des prêts atteignent les 20 % des années 80-90. Le taux d’usure empêche d’avoir des nombres aussi élevés lors d’un emprunt immobilier. Ils sont revus tous les trimestres par la Banque de France pour correspondre aux tendances des acheteurs et limiter les abus.

Le calcul est :

  • la moyenne des TAEG pratiqués sur les dossiers de financement immobiliers acceptés ;

  • augmentée d’un tiers.

Aucun établissement ne peut dépasser ce chiffre en accordant un prêt immobilier.

La crise économique a-t-elle un impact sur le marché immobilier en France ?

Oui, car qui dit crise économique, dit moins de pouvoir d’achat. Cela fait chuter la demande de logement : les foyers ne peuvent se permettre de grosses dépenses.

La crise du coronavirus a inversé les tendances et a permis de diversifier les destinations prisées. Ce que l’on peut remarquer depuis la fin du premier confinement, c’est que les Français avaient besoin d’espace. 

Avec le télétravail, l’envie de s’éloigner des grandes villes se faisait de plus en plus pressante. C’est ainsi que certains endroits ont connu un véritable engouement et que leur prix de vente a augmenté.

Récapitulatif : comment se compose le marché immobilier en France ?

Le marché immobilier en France se compose de :

  • l’offre et la demande en logement ;

  • l’achat, la vente et la location ;

  • le type et l’état du bien ;

  • la zone ;

  • les prêts immobiliers et leurs taux ;

  • le contexte économique.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous