Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Copropriétés : peut-on se soustraire au paiement des charges communes ?

Par Christel Villedieu - Crédit photo : CENTURY 21 - Publié le 02/03/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Copropriétés : peut-on se soustraire au paiement des charges communes ?

Comme chacun sait, le principe même d’une copropriété est la solidarité pleine et entière de chaque copropriétaire face à des dépenses engagées pour le bien commun.

Ce que n’a pourtant pas manqué de contester un copropriétaire qui prétendait se soustraire au paiement de l’achat et de l’installation d’un portail automatique destiné à des garages souterrains, au prétexte qu’il ne possédait pas de lots dans ces sous-sols, d’une part, et qu’il n’utilisait en aucune façon ces parkings, d’autre part.

 

Mais le tribunal de la cour d’appel en a décidé autrement, estimant que ledit portail constituait un bien commun à l’utilité objective puisqu’il protégeait l’ensemble de la copropriété d’actes de vandalisme qui avaient été commis dans le sous-sol de l'immeuble où se trouvait le local poubelles et/ou d’intrusions éventuelles. Et que, par conséquent, il revenait à chacun des propriétaires de participer aux frais engagés en fonction de leur quote-part.

 

Un jugement confirmé par la cour de cassation en 2014 qui ne manquera pas de faire jurisprudence, même si ladite cour rappelle que les copropriétaires sont tenus de participer aux charges communes en fonction de l’utilité qu’elles présentent pour chaque lot. Une notion d’utilité qui demeure pour le moins largement subjective. Les copropriétaires n’en seront que plus vigilants lors de l’adoption de travaux en assemblée générale.

Cf. l’arrêt de la cour de cassation :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000029513090&fastReqId=2030089440&fastPos=1

 

 

En savoir plus sur "Copropriété : mode d'emploi"

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Bénéficiez d'une
estimation de votre
bien par CENTURY 21

Demandez votre estimation gratuite** en remplissant le formulaire
ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les renseignements fournis sont strictement confidentiels et ne peuvent être communiqués à des tiers sans votre autorisation. l'article 27 vous donne la possibilité d'y avoir accès et de les faire rectifier si nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions ceux-ci, nous vous serions reconnaissants de nous en informer par écrit ou par mail.

Dans le même univers

Dans la même rubrique

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location