Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
Quel est le rôle d'une agence immobilière à l'achat et à la vente d'un bien ?

Quel est le rôle d'une agence immobilière à l'achat et à la vente d'un bien ?

Publié le 26/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
Vous voulez vendre ou acheter un logement et vous souhaiteriez faire appel à un professionnel. Découvrez quel est le rôle d’une agence immobilière à l’achat et à la vente d’un bien. Vous allez voir qu'elle se révèle très utile et efficace pour conclure rapidement une transaction.

Quel rôle principal joue une agence immobilière à l’achat et à la vente d’un bien ?

L’agence immobilière joue un rôle important dans l’achat et la vente d’un bien : celui d’intermédiaire.

Prenons deux situations différentes :

  • un acheteur désire acquérir un appartement dans une certaine zone géographique ;
  • un propriétaire désire vendre son appartement qui est situé dans cette zone.

Les deux particuliers ont des profils qui se correspondent et la transaction pourrait être concluante. C’est à ce moment que l’agence immobilière entre en jeu. Elle va pouvoir mettre en relation ces personnes. Cela se poursuivra jusqu’à ce qu’un potentiel acquéreur décide d'acheter le bien immobilier.

Vous désirez en savoir plus sur les agences immobilières en général ? Consultez :

  • quels sont les objectifs d'une agence immobilière ?
  • comment fonctionne une agence immobilière ?
  • est-ce mieux de passer par une agence immobilière ?

L’agence immobilière joue-t-elle un rôle marketing à l’achat et à la vente d’un bien ?

Oui, on peut dire qu’elle a un rôle marketing grâce à sa pratique de mettre en valeur un logement à vendre. En effet, elle se démènera pour que les annonces soient les plus attractives possibles. Cela commence par de belles photos, mais aussi par une description accrocheuse. Évidemment, les annonces se doivent d’afficher les informations rendues obligatoires par la loi Alur.

Vous retrouverez les annonces sur diverses plateformes :

  • sur le site internet de l’agence et son réseau ;
  • sur la vitrine de son bâtiment ;
  • sous forme de pancarte devant le bien à vendre ;
  • sur le journal local.

De quelles autres activités s’occupe l’agence immobilière dans le cadre d’un achat et d’une vente d’immobilier ?

L’estimation du prix de vente est l’une des étapes les plus importantes. En effet, un prix juste permet d’attirer les acquéreurs. Pour que celui-ci soit juste, il faut une étude sérieuse du marché immobilier local, mais aussi de l’objectivité. Cette justesse est sûre d’inciter de futurs propriétaires à s’intéresser à cette annonce. La réponse à la question “vendre sa maison, avec ou sans agence ?” devient alors plus claire.

L’agent immobilier ou le mandataire effectue les visites à la place du propriétaire. Ce point s’avère important pour rester plus objectif et transparent. Si l’acquéreur pose des questions techniques, le professionnel sera plus qualifié pour répondre clairement. Notre page “comment se passe une visite avec une agence immobilière ?” vous expliquera son déroulement.

Le vendeur pourra éprouver des difficultés à répondre aux interrogations lors de cette rencontre. Cela peut amener à une certaine tension ou méfiance de la part du visiteur. Même sans être un professionnel du milieu, ce dernier n’est pas dupe ! Rappelons également qu’un agent immobilier reste un commercial : le relationnel est une de ses spécialités. Il saura alors mettre tout le monde à l'aise le temps de la visite.

Les détenteurs de la carte professionnelle sont autorisés à rédiger les documents comme les compromis de vente. Cette carte T donne également accès à la gestion de location.

Attention, seuls les agents immobiliers possèdent ce document : les négociateurs et les mandataires n’en ont pas. En revanche, ils peuvent s’en servir s’ils agissent pour le compte d’une agence.

Une agence immobilière peut-elle m’accompagner du début jusqu’à la fin de l’achat d’un bien ?

Oui, c’est d’ailleurs plus que conseillé de vous y prendre à l’avance. Plus vous parlerez tôt de votre projet, mieux l’agence pourra vous aider. Prendre le temps de discuter de ce que vous voulez comme future résidence s’avère important. Faites part de vos critères pour que les recherches soient plus définies et correspondent à vos exigences.

Si vous vendez avec une des agences immobilières à qui vous avez fait appel, celle-ci se doit de vous accompagner jusqu’à l’étape finale. Il s’agit de signer l’acte authentique de vente devant le notaire : ce contrat conclut la transaction immobilière entre les deux parties. D’ailleurs, c’est une obligation pour le professionnel, car sans cela, il ne pourra pas toucher ses honoraires.

Pour tout savoir du déroulement d’une vente, consultez ces pages :

  • comment se passe la vente d'un bien immobilier
  • quelles sont les étapes de la vente d'un bien immobilier ?

Vous n’avez pas le temps de gérer la vente de votre immobilier ou tout simplement, cela vous stresse ? Vous êtes à la recherche d’une future résidence, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites confiance à Century 21 en vous offrant nos services personnalisés ! Découvrez sans plus tarder ce que nous pouvons faire pour vous :

  • pourquoi nous confier votre bien ?
  • quelle est la meilleure franchise immobilière ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous