Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à HOULGATE

Houlgate

A l’image de quelques stations balnéaires aujourd’hui réputées, Houlgate n’existait pas en tant que telle avant le milieu du XIXe siècle.

Houlgate

Par Pierre Grammat - Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Calvados (14)
  • Région : BASSE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

596€

Les biens en vente

151 886€

En effet, seul un village de quelques centaines d’habitants, du nom de Beuzeval, subsistait, quelques agriculteurs établis autour d’une église, depuis le XIIe siècle environ. Près duquel le hameau de la Mer rassemblait plusieurs maisons de pêcheurs. Avec la vogue des bains de mer, des estivants vinrent de plus en plus nombreux à tel point que des hôtels succédèrent aux maisons de famille. Beuzeval-les-Bains était née.



Une station balnéaire créée de toutes pièces.
En quelques années, petites maisons et villas cossues se multiplièrent sur le littoral, et une nouvelle station balnéaire fut créée de toutes pièces par un financier, un avocat et un député qui acquirent les terrains, les découpèrent en lots et les aménagèrent. Et la baptisèrent Houlgate du nom d’une colline avoisinante, qui finalement rejoignit Beuzeval pour ne plus former qu’une seule et même commune sous le nom de Houlgate en 1905. Grands de ce monde et notables s’y précipitèrent, assurant le succès économique, et immobilier, de la ville qui devint, grâce aux congés payés d’après-guerre, une station balnéaire familiale.


Une physionomie singulière.
Avec pas moins de trois cents villas sauvegardées, son casino et ses grands hôtels du XIXe siècle réaménagés, Houlgate offre un visage singulier qui plaît aux estivants d’autant que les équipements sportifs se sont multipliés avec golf de dix-huit trous, tennis, équitation, activités nautiques diverses. Mais Houlgate n’est pas seulement une station balnéaire, c’est aussi l’opportunité de randonnées alentour et l’occasion de profiter des innombrables festivals et événements organisés tout au long de l’année.



Un habitat essentiellement estival.
A moins de deux cents kilomètres de Paris ou de Rennes, à trente kilomètres du Havre.
Houlgate présente un parc immobilier composé à 78% de résidences secondaires et à 37% de maisons individuelles. Mélange de villas prestigieuses et de maisons de type normand mais aussi de nombreux appartements de petite superficie, Houlgate se montre idéale pour un investissement de résidence secondaire ou pour une location estivale.

 


En savoir plus sur "la villa néo normande"

 

 

Nos experts à HOULGATE

Informations sur l'immobilier à HOULGATE

Liens complémentaires

Chercher Appartement à Louer Estimation Gratuite Immobilier Ou Acheter Immobilier Terrain Maison à Vendre Vente et Achat Immobilier

HOULGATE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir HOULGATE

  • Prix moyens constatés en région BASSE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à HOULGATE

    • Les habitants de HOULGATE

      • Taux d'impositions à HOULGATE

        HOULGATE : Les dernières exclusivités en vente

        HOULGATE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de HOULGATE