Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LA CHAPELLE D ABONDANCE

La Chapelle d'Abondance

Si l’actuelle Haute-Savoie connut un peuplement dès avant notre ère, notamment par des Helvètes et des Gaulois Allobroges, elle dut son premier développement à la colonisation romaine.

La Chapelle d'Abondance

Par Pierre Grammat - Publié le 27/03/2017 - Mis à jour le 28/03/2017

  • Département : Haute-Savoie (74)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

784€

Les biens en vente

236 433€

Il faut dire que l’endroit, au carrefour d’importantes voies de communication entre l’Italie et la Gaule, se prêtait à l’établissement de fortins et de castrums. Mais les invasions barbares allaient désertifier les lieux et il fallut attendre l’implantation de couvents pour que des domaines agricoles voient le jour au fil des siècles, attirant auprès d’eux de modestes populations qui survivaient d'agriculture, d’élevage et de l’exploitation de la forêt.

 

Son église destituée.

Au XIIIe siècle, l’église paroissiale Saint-Maurice de La Chapelle fut destituée en faveur du monastère d’Abondance et ce ne fut qu’au début du XVe siècle que le bourg redevint une paroisse indépendante. L’église fut reconstruite alors que le village ne comprenait que 80 feux mais dont la démographie s’accroissait suffisamment pour justifier cette édification. Un bâtiment qui fut agrandi au XVIIe siècle puis entièrement rebâti deux siècles plus tard sous l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.

 

Une dénomination changeante.

Si les couvents s’étaient multipliés, que dire des chapelles qui abondaient ici ou là, le long des routes et chemins. Ainsi apparurent les deux oratoires du petit hameau au XVIIe siècle, souvenir du passage de l’évêque de Genève, François de Sale (la Savoie ne fut rattachée à la France qu’en 1860, après une brève annexion entre la Révolution française et la chute de l’Empire). La Chapelle des Frasses vit sa dénomination changer au fil du temps : La Chapelle en Abondance (du nom du canton auquel elle appartenait), le Mont d’Or, La Chapelle puis, finalement, en 1961, son appellation actuelle.

 

La ruée vers l’or blanc.

Territoire reculé, à l’abri des grands événements de l’histoire bien que troublé par les luttes de pouvoir entre comtés de Savoie et de Genève auxquelles se mêlait parfois le Dauphiné, la Haute-Savoie ne bénéficia de réel essor économique et démographique qu’avec son désenclavement par la route. Puis ce fut la vogue du thermalisme, soutenue par l’arrivée du train, qui permit à cette région de connaître son premier enrichissement, prémices de ce que serait l’extraordinaire développement de l’or blanc.

 

De nombreux atouts touristiques.

La vallée d’Abondance a vécu une longue et riche destinée au point de mériter aujourd’hui le label Pays d’Art et d’Histoire qui préserve et anime le patrimoine local. L’artisanat, les paysages alpins, les édifices religieux, les maisons traditionnelles, sont autant d’atouts touristiques qui s’ajoutent aux bienfaits des sports d’hiver. Sans compter son architecture patrimoniale avec les chapelles de Notre-Dame de Compassion et Saint-Jacques, l’église Saint-Maurice du XVe siècle inscrite aux Monuments historiques ou encore le musée du ski implanté dans une ferme du XVIIIe siècle.

 

Hiver comme été.

Si l’hiver La Chapelle d’Abondance donne accès à l’immense domaine skiable des Portes du Soleil avec quelque 35 km réservés au ski de fond et 430 km de pistes de ski alpin mais aussi aux promenades en raquettes ou en traîneaux à chiens, elle ne réunit pas moins de ressources en été avec ses kilomètres de sentiers pédestres, les plaisirs de la pêche, des sports en eaux vives ou les balades en VTT. Et les Chapellans se montrent fiers de leurs vaches laitières de race Abondance et de leur fromage, de leur artisanat ou du festival Fraxiis Musica.

 

Un village de charme.

Labellisée deux fleurs, la station-village à quelques encablures de la Suisse, présente un environnement préservé, loin du bétonnage, un lieu qui se veut familial au cœur d’une nature généreuse à la faune et à la flore sauvages. A 1h30 de l’aéroport de Genève, à 1h de la gare de Thonon-les-Bains, parfaitement desservie par la route, La Chapelle d’Abondance abrite un parc immobilier composé à 72% de résidences secondaires et à 22% de maisons individuelles où s’entremêlent les fermes en bois au soubassement en pierres, typiques de cette vallée d’Abondance, les chalets et les constructions récentes.

 

 

Pour tout renseignement sur l'Immobilier à la Chapelle d'Abondance et ses environs, contacter :

Agence CENTURY 21 La Chapelle Immo
Chalet "Les Petits Lutins"
74360 LA CHAPELLE D ABONDANCE

Site web : www.century21-la-chapelle-immo.com

 

Nos experts à LA CHAPELLE D ABONDANCE

Informations sur l'immobilier à LA CHAPELLE D ABONDANCE

Immobilier à La chapelle d abondance : Pour aller plus loin

LA CHAPELLE D ABONDANCE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LA CHAPELLE D ABONDANCE

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à LA CHAPELLE D ABONDANCE

    • Les habitants de LA CHAPELLE D ABONDANCE

      • Taux d'impositions à LA CHAPELLE D ABONDANCE

        LA CHAPELLE D ABONDANCE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de LA CHAPELLE D ABONDANCE