Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
SCIEZ

Sciez

Publié le 05/03/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur un site peuplé depuis des millénaires, occupé notamment par des Gaulois Allobroges, de nombreux villages s’implantèrent au début de notre ère autour de domaines agricoles.
Informations
Département : Haute-Savoie (74)
Région : RHONE-ALPES
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 780 €
Les biens en vente
Région : RHONE-ALPES
Prix moyen du marché : 262 937 €

Des bourgs qui disparurent pour la plupart lors des invasions barbares pour renaître à la fin du premier millénaire. Un Moyen Age qui connut un fort essor économique et démographique, porté par des villes puissantes comme Thonon ou Evian. Sciez était alors un petit village doté d’une chapelle transformée en église paroissiale dédiée à Saint-Maurice, dépendante de l’abbaye de Filly. Une seigneurie au sein du Bernois avant de revenir à la Savoie à l’instar du Chablais.

Un territoire de manoirs et de châteaux.
Dévastée par les luttes de pouvoir récurrentes entre Savoie, Dauphiné et France, Sciez demeura un simple bourg à l’ombre de Thonon, à l’écart des grands événements de l’Histoire. Mais souffrit des guerres de Religion dans une région éminemment protestante, fière cependant d’avoir accueilli Saint François de Sales. Territoire partagé en fiefs en butte aux conquêtes récurrentes et aux changements de suzerains au fil des traités des parties en présence, le domaine de Sciez vit s’implanter de nombreux manoirs et châteaux alentour dont celui de Coudrée.

Un tourisme précoce.
Brièvement réunie à la France à la Révolution, occupée par les Autrichiens à la chute de l’Empire avant de revenir au royaume de Piémont-Sardaigne, la province fut finalement annexée à la France avec la Savoie et le comte de Nice en 1860 par la grâce de Napoléon III. Il fallut attendre l’engouement du tourisme thermal à la Belle Epoque sur ces terres de sources et d’eau pour que le village renoue avec la croissance. De riches touristes bientôt rejoints par les bénéficiaires des congés payés, attirés notamment par le port de Sciez-sur-Léman et la proximité de stations de sports d’hiver.

Un abondant patrimoine historique.
Sciez abrite un remarquable patrimoine architectural avec le pont romain du moulin à Gorjux, l’église Notre-Dame de Chavannex du XIIIe siècle, le château de Coudrée et de nombreux oratoires ou chapelles. Dotée d’un port de plaisance de 400 places labellisé Pavillon Bleu, du parc animalier des Aigles du Léman, la commune savoyarde met à la disposition des Sciezois les musées des Sapeurs Pompiers et de la Préhistoire, le théâtre du Guidou, sans compter les nombreuses installations sportives avec base nautique, centre équestre et autres stades.

Un environnement privilégié.
A une vingtaine de kilomètres de Genève et d’Evian, entre montagne et lac Léman, Sciez dispose d’espaces naturels préservés avec quelque 850 hectares de forêts et 600 hectares de terres agricoles. Labellisée Station verte de vacances, au cœur du bas Chablais, fière de sa réserve ornithologique du Domaine de Guidou et de son vignoble AOC Marignan, la commune présente un parc immobilier formé de quatorze hameaux dans la baie de Coudrée, composé à 17% de résidences secondaires et à 77% de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

SCIEZ Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir SCIEZ