Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à RUMILLY

Rumilly

Au sein de l’Albanais, dans le second royaume de Bourgogne, la région fut désenclavée par les voies romaines, notamment celle d’Aix à Genève près de laquelle se forma un hameau du nom de Romilia.

Rumilly

Par Pierre Grammat - Publié le 05/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Haute-Savoie (74)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

716€

Les biens en vente

233 511€

Mais le village n’apparut dans l’Histoire qu’au Xe siècle quand les évêques de Genève en confièrent la suzeraineté aux comtes du Genevois qui y bâtirent une forteresse. Deux siècles plus tard, protégée par de hautes murailles et des fossés, la ville bénéficia d’une charte de franchises qui participa de son essor économique et démographique. Au XVe siècle, faute d’héritier, le comté de Genève vendit le domaine de Rumilly, ainsi que d’autres terres du Genevois, à Amédée VIII de Savoie qui confirma les privilèges de la ville.

Une place d’armes.
Rumilly devint une ville de garnison afin de protéger la région des incursions genevoises ou bernoises récurrentes. Pourtant, au XVIIe siècle, alors que Louis XIII bataillait contre le duc de Savoie, les troupes françaises investirent et pillèrent Rumilly. Château fort et murailles furent alors démantelés. La paix revenue, Rumilly renoua avec la croissance mais la guerre de succession d’Espagne aux premières heures du XVIIIe siècle conduisit à sa prise par les soldats français qui l’occupèrent jusqu’au traité d’Utrecht. Ce qui n’empêcha pas la région d’être dévastée par les troupes espagnoles

Une ville rurale et agricole.
Revenue au royaume de Sardaigne à la chute de l’Empire, l’Albanais, à l’instar du comté de Nice et de la Savoie, fut définitivement annexé à la France en 1860. Rumilly demeura rurale et agricole avec des cultures céréalières, l’élevage bovin et la production laitière, la culture du tabac. Mais s’industrialisa peu à peu grâce à l’arrivée du chemin de fer qui lui permit par ailleurs de commercer ses productions fruitières. Une industrialisation qui se poursuivit tout au long du XXe siècle.

Ancienne capitale de l’Albanais.
Porte du parc naturel régional du massif des Bauges, Rumilly recèle un abondant petit patrimoine avec fontaines, lavoirs et autres bassins, sans compter la halle aux blés ou l’église Sainte-Agathe du XIXe siècle. Et met à la disposition des Rumilliens des établissements scolaires jusqu’au lycée, une école municipale de musique, de danse et de théâtre, un cinéma et le musée de l’Albanais, un hôpital et de nombreuses installations sportives avec base de loisirs, centre nautique et autres stades ou gymnases.

Une commune résidentielle.
Entre lacs d’Annecy et du Bourget, à 35 km de Chambéry et à 55 km de Genève, parfaitement desservie par le réseau routier et par le train, Rumilly est une ville résidentielle qui tire profit de sa situation géographique en Savoie. Labellisée trois fleurs, elle abrite un parc immobilier composé à 36% de maisons individuelles où se mêlent les maisons anciennes des vieux quartiers historiques, les immeubles collectifs du siècle dernier et des constructions récentes.

Nos experts à RUMILLY

Informations sur l'immobilier à RUMILLY

Liens complémentaires

Cherche à Louer Appartement Estimation d'un Bien Immobilier Gratuit Immobilier Blog Péniche Habitable

RUMILLY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir RUMILLY

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à RUMILLY

    • Les habitants de RUMILLY

      • Taux d'impositions à RUMILLY

        RUMILLY : Les dernières exclusivités en vente

        * Frais d'agences inclus hors frais de notaire.

        RUMILLY : Les dernières exclusivités en location

        * Provision pour charges incluse.

        Les annonces de biens aux alentours de RUMILLY